Le choix de l’isolant extérieur
De toutes les techniques de rénovation énergétique des murs, l’isolation thermique par l’extérieur est le système le plus efficace et avec le meilleur rendement dans le temps.
L’ITE permet d’avoir une isolation également répartie sur toute la surface de la structure ce qui élimine les ponts thermiques et réduit donc considérablement les déperditions.
Mais cette efficacité dépend du travail effectué par l’entreprise d’isolation extérieure, et du choix de l’isolant.
Bien choisir son isolant extérieur selon son projet
Car tous les projets de rénovation ne sont pas identiques et nécessitent une étude précise. Tous les isolants extérieurs ne seront pas adaptés à toutes les façades. Il est donc nécessaire de savoir comment choisir son isolant extérieur en fonction du type de façade, des besoins thermiques, phoniques, et par rapport à un budget défini.
Les plaques de polystyrène expansé sont les plus utilisées car elles sont efficaces, faciles à poser, et à un prix inégalable. En blanc ou en gris, elles permettent d’obtenir une très bonne isolation thermique pour une épaisseur éligible au crédit d’impôt à partir de 14cm pour le PSE blanc et 12 cm pour le PSE gris.
La laine de roche aura la même épaisseur que le polystyrène blanc, soit 14 cm, mais apportera de nombreux avantages en plus. Elle est un très bon isolant phonique, est un bon coupe-feu, et régule très bien l’humidité, ce qui en fait l’isolant privilégié pour des murs anciens en pierre qui nécessitent une très bonne régulation de la vapeur d’eau.
Les isolants écologiques pour l’isolation extérieure
Pour un isolant très naturel, il faudra aller vers la laine de bois qui n’apportera pas grand-chose de plus que les polystyrènes à part son aspect écologie et une très bonne inertie thermique.
D’autres isolants sont présents sur le marché comme la mousse résolique de Saint Gobain Weber. Sa pose est technique, son prix est élevé, mais à partir de 9cm de cette mousse résole, vous avez accès au crédit d’impôt et à l’éco prêt à taux zéro.
Il faut donc étudier le projet en profondeur pour ne pas se tromper, car l’isolation extérieure est un investissement qui nécessite une alliance de qualité de conception, qualité de pose, et qualité de produit.