3 métiers à connaitre pour devenir assistant funéraire
Les pompes funèbres se chargent de nombreuses tâches liées au décès d’une personne. Le personnel, avec l’accord de la famille du défunt, se charge de tous les préparatifs. Il s’occupe du toilettage du corps, soutien la famille endeuillée psychologiquement, règle les démarches administratives si besoin. La cérémonie d’hommage et bien d’autres services encore font aussi partie de ses services. Tout ce travail nécessite une spécialisation, les personnes qui y travaillent étaient connues sous le nom de « croque-mort » jusque-là.
Comment devenir croque-mort ou agent de pompes funèbres ?
Pour devenir croque-mort, vous devez choisir les fonctions que vous souhaitez assurer dans une agence de pompes funèbres. C’est un métier comme les autres, mais qui demande une grande humanité de votre part, ainsi qu’une maitrise de soi. Un assistant funéraire, car c’est l’intitulé du poste de croque-mort désormais, doit être discret et responsable dans ces fonctions, comme c’est le cas chez les professionnels des pompes funèbres de Caen (14). Cette ville portuaire du département de Calvados (14), en région normande, est réputée pour sa ville animée et son patrimoine culturel.
Comment devenir un maître de cérémonie
Le maître de cérémonie est l’agent qui se charge de l’organisation des tours de prise de parole et de l’harmonie du déroulement de la cérémonie d’hommage. C’est lui qui ordonne toutes les activités durant les funérailles. Pendant la présentation au moment de l’accueil des invités, la famille peut choisir une personne pour l’effectuer ou encore un maître de cérémonie. Il est l’image principale des pompes funèbres, car il est celui qui est en relation directe avec les proches du défunt.
L’exercice du métier requiert un diplôme CQP en conseil funéraire, la personne sera capable d’exercer la fonction de conseiller funéraire et assimilé. La durée de la formation est de 140 h en formation théorique et de 70 h en formation pratique grâce à un stage effectué dans une entreprise de funérailles.
Il arrive aussi que la personne ait été formée sur le tas si elle a déjà travaillé dans le domaine. Elle peut obtenir le diplôme après 3 années d’expériences concluantes.
Comment devenir conseiller funéraire
C’est l’agent qui reçoit en premier la famille en quête de prestation des services de pompes funèbres.
Il doit bien connaître son entreprise et tous les services qu’elle offre et prêter une oreille attentive à leurs attentes. Il peut s’occuper des démarches administratives, car il est en contact avec les agents de l’État qui y sont habilités. La durée de la formation pour devenir un conseiller funéraire est la même que celle d’un maître de cérémonie, au terme de laquelle il reçoit un certificat de qualification professionnelle de conseiller funéraire.
Comment devenir agent technique
Il s’agit des artisans marbriers qui fabriquent les matériaux funéraires comme les urnes, les plaques et les monuments funéraires. Grâce à leurs prestations, les pompes funèbres proposent un service complet. La personne doit être qualifiée en marbrerie funéraire ou avoir un certificat d’aptitude professionnelle de tailleur de pierre qui peut être acquis au centre de formation d’apprentis après 2 ans de formation. Elle pourra aussi choisir de travailler dans d’autres domaines concernant la taille des pierres.