4 manières de rafraîchir votre appartement cet été
Le Québec a des étés particulièrement chauds et humides. Il n’est pas rare de se sentir lourd et apathique, et de chercher l’air frais à tout prix. Qui n’a jamais passé un après-midi dans une salle de cinéma simplement pour fuir la chaleur étouffante ?
Pour vous aider à demeurer actif et à vous sentir bien dans votre appartement cet été, essayez ces quelques conseils. Vous vous en sentirez déjà mieux… et pourrez organiser un cinéma maison sans craindre la canicule !
Gardez vos fenêtres et rideaux fermés durant le jour
Cette astuce peut paraître bête, mais elle n’est pas à négliger : gardez vos rideaux et vos fenêtres fermés durant le jour. Ceci empêche le soleil et l’air chaud de pénétrer dans la maison. Vous pouvez aussi vous munir de rideaux thermiques, qui sont encore plus efficaces pour isoler votre pièce durant les fortes chaleurs.
Dans la même optique, ouvrez les rideaux et les fenêtres durant la nuit pour faire entrer un peu d’air frais.
Suspendez un drap mouillé devant une fenêtre
Le fait de suspendre un drap mouillé devant une fenêtre entrebâillée permet à l’évaporation d’absorber la chaleur et de refroidir la pièce. De plus, cette astuce ne requiert aucun achat : vous avez tout ce qu’il vous faut à portée de main pour la réaliser.
Lorsque le drap redevient sec, aspergez-le d’eau afin qu’il demeure humide. Ceci dit, cette astuce n’est pas la meilleure en termes de design intérieur !
Limitez l’utilisation des appareils qui sont une source de chaleur
Les lasagnes sont délicieuses. Malheureusement, tous les plats nécessitant de passer un certain temps au four devraient être proscrits durant la saison chaude. Faites plutôt des barbecues, qui sont tout aussi bons, mais qui ne réchauffent pas l’appartement.
De même, tout appareil électrique et d’éclairage qui dégage de la chaleur devrait être utilisé au minimum. Par exemple, suspendez votre linge pour le faire sécher plutôt que d’utiliser la sécheuse. N’allumez pas les lumières, à moins d’y être contraint.
Choisissez un bon air climatisé
Enfin, vous avez aussi la possibilité d’opter pour l’achat d’un climatiseur. Par ailleurs, choisir un air climatisé ne devrait pas se faire au hasard.
Il existe plusieurs modèles qui présentent des caractéristiques différentes : climatiseurs portables, muraux, de fenêtre, système central… Vous aurez l’embarras du choix !
La décision se fait notamment selon la grandeur de vos pièces, de celles que vous voulez rafraîchir et du niveau d’ensoleillement qui pénètre votre appartement. Ces facteurs ont une incidence sur le type de climatiseur, sur la puissance nécessaire, et sur son installation.
En résumé
Essayez une de ces astuces et vous serez sans aucun doute conquis rapidement. Vous ne verrez plus l’été de la même façon !
Il existe plusieurs façons pour rafraîchir son appartement durant les chaudes saisons. Certaines sont plus faciles et plus économiques que d’autres. Choisissez celles qui concordent avec vos besoins et avec votre budget.