5 conseils pour un bon CV en finance et comptabilité
Il faut l’avouer, rédiger un premier CV pour éventuellement entreprendre une carrière en finance ou en comptabilité n’est pas chose facile. Comme vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle pertinente, il n’y a pas vraiment de différence apparente si vous vous comparez aux autres diplômés de votre cohorte qui luttent eux aussi pour un emploi. Voici donc cinq conseils à prendre en compte pour vous démarquer et que les employeurs trouvent votre CV plus attrayant.
Éviter les fautes d’orthographe
L’attention aux détails est critique dans les emplois en comptabilité ou reliés à la finance. Les employeurs voudront examiner les mots que vous utilisez pour décrire vos talents et vos habilités, ainsi que la syntaxe et la ponctuation que vous employez. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction de textes, demandez à un membre de votre famille de vous relire et de vous donner ses commentaires avant de l’envoyer. Il sera trop tard pour changer quoi que ce soit une fois qu’il sera parvenu aux ressources humaines.
Démontrez la pertinence de votre formation
Beaucoup de gens à la recherche d’un premier emploi en finance ou en comptabilité feront parvenir le même CV à une multitude d’employeurs. Si vous désirez vraiment vous démarquer de la concurrence, considérez le fait de modifier votre CV à chaque demande d’emploi, afin de faire ressortir les aspects de votre formation qui sont en lien avec les compétences recherchées pour l’emploi à combler. Vous devez tout faire pour que les décideurs sachent que votre parcours académique vous a fourni les connaissances spécifiques requises pour occuper le poste que vous convoitez.
Faites part de votre expérience
Même si ce conseil peut sembler évident, beaucoup de candidats ne font qu’effleurer la surface quand vient le temps de décrire leurs expériences de travail. Les employeurs sont évidemment curieux de savoir où vous avez travaillé dans le passé, mais il ne faut pas que vous minimisiez l’importance des compétences et habiletés que vous avez pu développer. Il peut aussi être pertinent de parler des logiciels que vous avez manipulés.
Trouvez ce qui vous différencie
Les employeurs reçoivent chaque jour une tonne de CV. Vous êtes donc peut-être en compétition avec un grand nombre de candidats. Il vous faut donc trouver ce petit « je ne sais quoi » qui vous rend unique. C’est peut-être une distinction académique, un projet bénévole auquel vous avez participé, un séminaire que vous avez suivi, etc. Si vous avez en tête des moments où vous avez pu démontrer du leadership ou de l’esprit d’équipe, n’hésitez pas à les mentionner. Ces petites choses pourraient vous donner l’avantage si vous étiez au coude à coude avec un autre aspirant.
Montrez votre désir d’obtenir ce poste
Bien que ce conseil soit utile lorsque vous rédigez un CV, il peut être encore plus pertinent si vous l’appliquez à une lettre de présentation. Les employeurs sont à la recherche de membres pour leur équipe, pas de simples travailleurs. Il vous fait tout faire pour les convaincre que vous êtes hautement motivés à vous joindre à eux et qu’ils retireront de grands bénéfices en faisant appel à vos services. Les dirigeants seront sensibles au fait que vous avez mené des recherches sur leur entreprise et le poste que vous convoitez.
Rappelez-vous, le but d’un CV est de décrocher une entrevue. Il représente votre opportunité de capter l’attention d’un employeur, pour pouvoir ensuite lui montrer ce que vous avez dans le ventre, en personne. Alors, ne minimisez pas l’importance de votre Curriculum Vitae. Appliquez-lui les conseils ci-dessus et vous pourriez bien obtenir une audition.