Catégories

5 signes pour reconnaître un mauvais conducteur

Par le 9 Mai - Auto & Moto

On rencontre souvent des difficultés sur la route surtout avec certains conducteurs. Voici quelques signes pour les reconnaître.

Mauvais conducteur

1. Il ne sait pas se garer

D’abord, les mauvais conducteurs sont faciles à reconnaître, car ils ne savent pas se garer, même s’ils sont détenteurs d’un permis de conduire. Souvent, son véhicule porte les marques de son incompétence: pare-chocs rayé, carrosserie endommagée, etc. Certes, il n’est pas toujours facile de se stationner, particulièrement dans les zones urbaines densément peuplées. En revanche, c’est une manœuvre essentielle à maitriser lorsqu’on conduit. Certains conducteurs irrespectueux et incompétents osent même se garer n’importe où, sans prêter attention aux autres. Inutile de dire que cela peut devenir dangereux et même dégrader l’espace public.

2. Il pense qu’il n’a rien à se reprocher

Certains conducteurs pensent qu’ils sont privilégiés et que le respect de la loi n’est pas pour eux. Ils font fi du Code de la sécurité routière allant même jusqu’à ignorer la signalisation, ce qui est sans contredit très dangereux.

En général, ces personnes sont les mêmes qui sous-estiment leur niveau d’intoxication au moment de prendre le volant. Une bière ou un cocktail suffit à rendre un conducteur inapte. Les mauvais conducteurs eux s’en fichent et choisissent tout de même de prendre le volant. Sachez que lorsqu’on vous accuse de conduite avec les facultés affaiblies, il est vital de faire appel à un avocat spécialisé en matière d’alcool au volant afin d’assurer votre défense.

3. Il dit qu’il est capable de faire plusieurs choses à la fois

Tout le monde sait qu’il est illégal d’utiliser son téléphone au volant, mais certains mauvais conducteurs se croient capables de faire plusieurs choses en conduisant, ce qui augmente considérablement leur niveau de distraction. À l’ère du téléphone intelligent, il est difficile de résister à la tentation de regarder son appareil lorsqu’on reçoit un appel ou un texto. Pourtant, tout conducteur doit se conformer au Code de la sécurité routière.

Un mauvais conducteur se laissera facilement distraire par les notifications qui apparaissent sur son écran et sera plus facilement enclin à faire des fautes graves, comme manquer un feu de circulation ou un panneau de signalisation. La polyvalence a ses avantages dans le cadre de la vie quotidienne, mais elle n’a pas sa place au volant, car conduire demande un niveau de concentration très élevé.

4. Il ne sait pas adapter sa vitesse

Les conducteurs qui ne respectent pas la limitation de vitesse autorisée représentent un danger pour lui et les autres usagers de la route. Pourtant, qui n’a jamais été témoin d’écarts de conduite sur la route ? Le non-respect de la limite de vitesse met en danger le public. Quelqu’un qui conduit trop vite dispose de moins de temps pour réagir. Si vous repérez un mauvais conducteur, laissez-le vous doubler et gardez vos distances.

5. Il est agressif

Un conducteur tendu ou agressif est une bombe à retardement derrière le volant de sa voiture. Un conducteur agressif aura tendance à conduire très vite, à faire des queues de poisson, à insulter les autres automobilistes et à mettre en danger la sécurité publique à cause de son manque d’attention et de courtoisie. Ne vous inquiétez pas, les règlementations de vitesse et les amendes seront là pour le rappeler à l’ordre.

Si vous connaissez quelqu’un qui adopte de mauvais comportements au volant, conseillez-lui d’améliorer ses aptitudes de conduite et d’approfondir ses connaissances en matière de code de la route. Si toutefois vous êtes vous-même un mauvais conducteur, n’hésitez pas à revoir votre conduite, vous vous éviterez bien des problèmes!