Catégories

Les 8 meilleures techniques pour apprendre une langue étrangère

Par le 18 Jan - Communication

Notre partenaire LeMondeEstunVillage.Org a sélectionné pour vous 8 techniques pour pratiquer et apprendre une langue étrangère.

Crédits photo : Thierry MUR photographie http://www.thierrymur.com

Crédit photo : Thierry MUR photographie http://www.thierrymur.com

Des solutions pour toutes les bourses

Plus besoin de dépenser des milliers d’euros pour apprendre une langue. Des solutions simples et efficaces existent.

1 – Regarder la télé en VO

Vous êtes fan de séries américaines ? Accroc à la télé  ou au ciné ? Privilégiez les films en version originale. Rien ne vous empêche, selon votre niveau d’y ajouter les sous-titres, en français pour les débutants, en VO pour les plus avancés.

2 – Lire en langue étrangère

Les bibliothèques des universités ou même des centres culturels internationaux regorgent d’ouvrages en langues étrangères. Pas besoin de vous lancer directement dans du Shakespeare, privilégiez dans un premier temps les livres pour enfants ou les auteurs comme Roald Dahl (Charly and the chocolate factory, Mathilda…). Le vocabulaire de ses livres reste à la portée de tous. Les plus expérimentés pourront tenter les volumes de la saga Harry Potter.

3 – Participer aux cafés polyglottes

Dans de nombreuses villes, des associations organisent régulièrement des soirées sur le thème des langues, dans des bars et cafés. Le principe est simple : une table = une langue. Commandez votre consommation au bar et installez-vous à la table de votre choix. L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont les langues les plus représentées mais il n’est pas rare d’y trouver des adeptes du japonais, du russe ou même de l’esperanto.

4 – Accueillir un étudiant étranger

Si vous n’avez pas la possibilité de voyager par manque de budget, laissez alors le monde venir à vous. Chaque année, des lycéens étrangers recherchent des familles d’accueil partout en France. Ils viennent suivre une scolarité d’un mois, d’un trimestre, un semestre ou d’une année scolaire. Ils cherchent à vivre l’expérience unique de la vie à la Française et partager leur culture avec la vôtre.

5 – Prendre des cours

Des cours oui, mais ne vous ruinez pas dans ce type de programme. Depuis peu, sur le principe du Woofing, il existe une formule appelée « Language buddy ». Là aussi, le principe est simple et peu onéreux. En échange du gîte et du couvert au sein de votre famille, un étudiant natif (anglophone ou hispanophone pour la plupart), vous dispense 15h de cours de conversation par semaine.

6 – Travailler à l’étranger

Rien de mieux qu’une immersion à l’étranger pour apprendre une langue. Choisissez la bonne formule : Travailler à l’étranger vous permettra rapidement de rentabiliser votre séjour. Au Pair, Assistant de langues, Volontariat international, les offres sont multiples et ne manquent pas. Reste à trouver un organisme sérieux qui vous accompagnera tout au long de votre projet, depuis votre idée mais aussi sur place et à votre retour.

7 – S’amuser en langue étrangère

Quelques initiatives originales commencent à apparaître lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue. Elles sont, certes, encore méconnues mais des structures associatives proposent des soirées jeux de société ou encore karaokés privatisés en langue étrangère pour apprendre tout en s’amusant. A travers ces activités, vous briserez la barrière de langue et acquerrez du nouveau vocabulaire.

8 – S’évader

Enfin, dernier conseil « low cost », partez en Angleterre à petits prix tant qu’il est encore temps. Des liaisons transmanche existent en train mais surtout en bus (solution la plus économique pour se rendre en Angleterre). Rien de tel que de s’imprégner de la culture d’un pays pour mieux apprendre sa langue. Renseignez-vous !