Catégories

Les spécialités gastronomiques à ne pas manquer en France

Par le 9 Nov - Cuisine

La gastronomie française est réputée pour être l’une des plus riches et meilleures du monde. Si vous êtes adepte de la bonne cuisine, expérimentez les trésors culinaires français. Sachant qu’il ne suffit pas d’une seule assiette pour découvrir leurs particularités. Lors de votre séjour en France, essayez quelques spécialités les plus authentiques. Vous serez sûrement fasciné par le goût relevé par chaque plat. Nous vous avons donc concocté quelques plats incontournables pour vous aider à faire une idée de la haute qualité de l’art culinaire français.

confitdecanard

Le confit de canard

Le canard fait partie intégrante de la gastronomie française. Pas mal de plats typiques de la France sont préparés à partir de cette viande toutefois très délicieuse. Le confit de canard reste sans conteste l’une des recettes les plus populaires. Il est un plat traditionnel originaire de Gascogne dans le sud-ouest de la France. La recette classique du confit de canard se compose d’une viande cuite dans une petite partie de sa graisse afin qu’elle soit brune et croquante. Comme accompagnement, on propose souvent un rôti de pommes de terre coupées en très fines lamelles assaisonnées d’ail, le tout cuit toujours dans la graisse de canard. Vous pourrez déguster ce plat régional typique avec du Vin rouge ou d’une sauce à l’oseille.

Le bœuf bourguignon

Il n’y a rien de mieux que de goûter à la cuisine traditionnelle française. Le bœuf bourguignon est par exemple, l’un des mets dominicaux traditionnels de Bourgogne. On a tiré son nom des produits typiques de la région c’est-à-dire le bœuf et le vin rouge. Très délicieux, ce plat est préparé à partir de viande de bœuf cuite à petit feu dans du vin, notamment de Bourgogne. Il est parfois accompagné de garnitures fraiches comme les pommes de terre, carottes, champignons, pâtes ou autres légumes. En tant que plat de résistance, le bœuf bourguignon se déguste chaud.

bouillabaisse

La bouillabaisse

Si vous êtes un amateur de plat à base de poissons et fruits de mer, la bouillabaisse vous conviendra sûrement. Elle vous emmènera à coup sûr dans le sud de la France, à Marseille. Ce plat fut rapporté de la Grèce antique. Si vous avez l’occasion de séjourner dans cette ville du sud, on vous servira une soupe de poissons, plus précisément avec des restes de poissons que vous dégusterez avec des croûtons de pain tartinés à l’ail, de la rouille (une sauce provençale épicée), des poissons servis entiers et aussi de pommes de terre. À Marseille, vous aurez même droit à la Charte de la bouillabaisse qui garantit la bonne qualité du goût de la bouillabaisse authentique.

Quiche Lorraine

La quiche lorraine ne vous laissera pas indifférent. Elle est une tarte salée typique et originaire de la Lorraine, une région au nord-est du pays. La quiche lorraine est souvent à base de pâte brisée ou feuilleté agrémentée de migaine d’œufs, fromage, crème fraîche et des lardons ou de dés de lards. Vous pourrez la consommer en entrée chaude ou encore en apéritif ou lunch. Si vous avez l’occasion, dégustez du bon vin blanc ou gris pour accompagner cette tarte salée.

Les crêpes

Il est évident, les crêpes nous viennent tout droit de la région bretonne. Selon vos envies, elles se mangent chaudes fourrées d’une garniture quelconque sucrée ou salée telle que la confiture, miel, chocolat, fromage, légumes cuits, ou crème chantilly. Elles peuvent également être servies en tant que plat principal ou bien dessert.