Catégories

Déblayer la neige et le verglas : quelques astuces

Par le 14 Déc - Jardinage

En hiver, les chutes de neige présentent des risques d’accident. C’est ainsi qu’un déblayage est nécessaire. Cette opération est même obligatoire et ordonnée par un arrêté municipal, dans certaines villes. Le procédé est simple en soi. Il suffit de gratter et d’ôter la neige et le verglas devant chez soi, mais aussi sur toute sa propriété (surface délimitée par le droit de propriété). Vous avez le choix entre passer par un professionnel, ou bien effectuer le déblayage vous-même. Si vous avez choisi cette dernière option, sachez qu’il va falloir vous y prendre méthodiquement et avec précautions. Voici pour vous, quelques astuces et conseils pour vous aider.

house-54585_640

L’équipement nécessaire pour un déblayage réussi

Réaliser un déneigement semble être un jeu d’enfant à première vue. Ne s’agit-il pas en effet de balayer la neige de devant chez vous ? En principe, vous n’avez pas tort. Mais en pratique, c’est un petit peu plus que ça. Pour preuve, déblayer la neige et le verglas nécessite un équipement adapté. Vous devez notamment vous munir d’une combinaison de ski qui vous protégera efficacement du froid. Ensuite, mettez des bottes étanches, à semelles antiglisse. Enfin, n’oubliez pas vos gants de montagnes pour éviter d’avoir mal aux mains et de voir se former des ampoules douloureuses et disgracieuses.

Concernant les outils, une bonne pelle ou une souffleuse à neige sont généralement suffisants pour un déneigement de votre espace personnel. Vous devrez par ailleurs, posséder de bonnes aptitudes physiques pour prétendre à cette tâche éprouvante. L’adoption d’une posture droite en maintenant votre dos droit et en fléchissant votre bassin, vos genoux, ainsi que vos chevilles est vivement recommandée. Pour finir, il est inutile de vous attaquer à l’amas de neige en une seule fois. Prenez le temps de faire des pauses pendant la besogne pour souffler un peu et reprendre des forces par le biais de petits goûters sucrés et une boisson chaude.

snow-clearing

Déneigez en respectant l’environnement

Si le déblayage de la neige et du verglas ne se faisait que par le seul moyen d’une pelle et d’une bonne huile de coude, elle serait incomplète. Effectivement, gratter le verglas et pelleter les amas de neige ne suffit pas. Il est indispensable de s’en débarrasser en les faisant fondre. Le sel de déneigement est le produit qui est souvent utilisé dans ces cas-là. Cependant, il possède un inconvénient majeur qui doit encourager l’abandon de son utilisation. Le sel est en effet, particulièrement néfaste pour l’environnement et les animaux domestiques.

Heureusement, il existe d’autres produits plus écologiques, qui agissent tout aussi efficacement que le sel dans le processus de déblayage du verglas et de la neige. Ce sont : les copeaux de bois, la saumure, le sable, la sciure et les gravillons. Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils ne dégradent en aucun cas la nature et n’agressent pas la santé de vos compagnons sur pattes. Leur utilisation ne devra pourtant pas être faite avant d’avoir enlevé à la pelle le maximum de neige.