Greffe de cheveux, choisir entre techniques FUE et FUT ?
La greffe de cheveux est sans doute l’une des dernières révolutions et solutions prometteuses contre la calvitie et la perte de cheveux. Avec les progrès de la médecine, elle permet aujourd’hui d’avoir de nouvelles pousses sur les zones dégarnies et se décline en deux techniques bien distinctes : le follicular unit extraction et le follicular unit transplantation.
Greffe de cheveux : les différentes entre un FUE et un FUT
Le FUT et le FUE diffèrent principalement par la manière dont sont prélevés les greffons. Le Follicular Unit Transplantation appelé plus communément technique de la bandelette extrait comme son nom l’indique une petite bande du cuir chevelu où la pilosité est restée intacte. Ce fragment de cuir chevelu est ensuite dispersé de manière homogène sur la zone dépourvue de poil par unité folliculaire. Par ailleurs, le Follicular Unit Extraction procède à une extraction plus minutieuse des greffons. Le praticien vient prendre les cheveux pousse par pousse à l’aide d’un équipement de pointe. Cette technique n’est autre qu’une amélioration du FUT.
Chacune de ces méthodes FU a pour but d’obtenir une meilleure ligne capillaire au niveau du cuir chevelu et les résultats sont les mêmes. Cependant, on remarque que chacune des interventions ne fournit pas les mêmes cicatrices. En effet, les personnes ayant subis un FUT repartent avec une plus grosse cicatrice étant donné la taille de l’échantillon prélevée sur la couronne. De leurs côtés, les personnes ayant opté pour un FUE n’ont presque pas de cicatrice.
Pourquoi choisir un FUE plutôt qu’un FUT, ou l’inverse ?
Chacune de ces techniques de greffe de cheveux a ses avantages. Il convient de bien peser le pour avant d’opter pour l’une ou l’autre. Le FUT est par exemple plus adapté si l’on veut couvrir une zone dégarnie assez importante, tandis qu’un FUE est l’idéal pour une toute petite zone du cuir chevelu. Étant donné que la greffe FUE reste une évolution du FUT, les professionnels s’accordent à dire qu’il apporte un meilleur résultat. Et pour cause, la technique permet de sélectionner les greffons en fonction de leur qualité, ce qui garantit un taux de croissance élevé. Malheureusement, les greffons sélectionnés par FUE sont moins viables que les unités folliculaires issues d’un FUT, car ils sont dépourvus de leur tissu protecteur.
Peu importe la technique choisie, si elle n’est pas exécutée dans les règles de l’art, le résultat peut être désastreux : un faible taux de repousse. Pour choisir votre chirurgien, un implants capillaires forum peut vous être utile pour avoir plusieurs avis.