Le cuivre dans la construction contemporaine
Le cuivre a été pendant longtemps l’apanage de la plomberie. Grâce à ses propriétés antibactériennes, les conduites ont été principalement constituées de cuivre. Adduction ou évacuation, le cuivre était présent dans toute la tuyauterie. L’arrivée d’autres matières comme l’aluminium, le plastique et autres PVC a relégué son utilisation au second plan. Pourtant, le cuivre tend à regagner sa place. Beaucoup de constructions choisissent de réutiliser le cuivre. Mais surtout, ce métal est de plus en plus utilisé aujourd’hui par les designers qui voient dans le cuivre un fort potentiel d’esthétique.
Le cuivre en toiture, une redécouverte
Nos toits traditionnels sont en tuile ou en acier inoxydable. Certains utilisent même du bois. Par rapport aux autres métaux, le cuivre a moins de réaction face à la chaleur. Sa dilatation se limite à 20%. Ce qui lui vaut une résistance exceptionnelle en toiture. Il n’a pas besoin d’entretien. Le cuivre ne rouille pas et n’a pas besoin d’être peint. Sa couleur rouge donne du cachet à un bâtiment et un toit en cuivre durera aussi longtemps que le bâtiment lui-même. Ce métal est également très léger, ce qui soulage les poutres et tous les supports. Il soulage également les poseurs. Il est très maniable, facilitant la découpe, la pose et l’obtention de toutes les formes. Autrefois réservé aux coupoles des églises, le toit en cuivre séduit de plus en plus les particuliers, et à juste titre.
Le cuivre en façade pour sortir du commun
Toujours avec sa résistance, le cuivre protège bien la maison en façade. Il joue également un rôle d’isolant, que ce soit en toiture ou en bardage. Il ne faut pas non plus écarté l’esthétique que vous obtiendrez avec la couleur rouge du cuivre. Avec le temps, la couleur vieillira et donnera une architecture unique en son genre.
Le cuivre pour une décoration époustouflante
Les designers redécouvrent aussi l’amour du cuivre. De nombreux mobiliers se déclinent aujourd’hui en cuivre. Avec son aspect vieillot, une lampe en cuivre défie le temps pour être presque intemporel. Le cuivre est beaucoup moins cher que le prix kilo argent. Pourtant, il rivalise très bien sur l’esthétique.
Il ne faut pas oublier que le cuivre est le seul métal qui soit recyclable à 100% tout en gardant ses propriétés. Le cuivre économise les ressources planétaires. Par rapport au bois, il dure 10 fois plus, et avec le temps, il prendra encore plus de valeur.