Catégories

2 conseils pour installer une salle de cinéma chez soi

Par le 5 Mar - Décoration

Avoir sa propre salle de cinéma, dans sa propre maison, est un rêve inespéré pour toute personne amoureuse de cinéma. Ce genre de pièce est de plus en plus répandu dans les habitations actuellement. Cela est notamment dû au fait que les cinéphiles sont de plus en plus nombreux à vouloir s’adonner à leur passion sans devoir quitter le confort de leur domicile. La construction de la salle de cinéma tombe donc sous le sens. La construction de cette pièce particulière nécessite cependant un aménagement spécifique. Voici deux conseils pour installer votre home cinéma.

Home cinema

Choisir le bon emplacement

Premièrement, l’emplacement de la future salle de cinéma est à choisir avec ingéniosité. N’importe quel local ne saurait effectivement convenir. Les critères à prendre en compte ne rendent toutefois pas la tâche difficile. Il faut tout d’abord que la pièce soit un peu à l’écart de tout dérangement. Le but est de profiter pleinement de sa salle de cinéma sans être importuné. Un vieux garage, les combles, ou n’importe quelle pièce qui ne subit pas le va-et-vient des occupants de la maison fera l’affaire.

Ensuite, on devra observer des dimensions de bases pour que l’expérience cinématographique soit un véritable succès. Ces mesures sont directement liées à la distance qu’il faudra mettre entre les mobiliers et celle à respecter derrière les sièges. Cette dernière est généralement égale à 80 cm. Pour ce qui est de l’écart entre l’écran et les spectateurs, elle sera en fonction de la dimension de base de l’image. On a notamment les mesures suivantes :

  • Distance écran/spectateur égale à moins de 2,5 m pour une image de base de 1,80 m

  • Distance écran/spectateur comprise entre 3 m et 5 m pour une image de base de 2,40 m

  • Distance « cran/spectateur de plus de 5 m pour une image de base de 3 m

Opter pour une bonne isolation acoustique

Une bonne isolation acoustique est aussi essentielle dans l’aménagement d’une salle de cinéma chez soi. La qualité du son en dépend. La procédure est assez simple. Il suffit de poser un bon matériau isolant dans les parois des murs de la salle, mais aussi veiller à installer un faux plafond. Un isolant comme des laines végétales ou minérales viendra se mettre entre le plafond et le faux plafond. Tout cela permet également d’isoler la pièce des bruits venants de l’extérieur.