Les critères à prendre en compte pour bien choisir un climatiseur
Le climatiseur est un accessoire qui vous permet d’améliorer le confort de votre maison ou de votre bureau en produisant du froid tout en évacuant la chaleur. Il se décline en divers modèles pouvant être fixe, mobile, split, monobloc, au plafond, window, etc. Comme le choix est vaste, découvrez à travers cet article les diverses catégories de climatiseurs présents sur le marché, ainsi que les critères de choix à prendre en compte pour repérer le modèle qui correspond à vos besoins.
Les diverses catégories de climatiseurs
Les diverses catégories de climatiseurs se déclinent principalement comme suit :
-
Le climatiseur fixe ou mural : c’est un modèle classique et performant. De par sa caractéristique silencieuse et particulièrement discrète, il s’intègre facilement à votre intérieur. Les deux parties qui le constituent sont fixées et suspendues au mur. La première se situe à l’intérieur et la deuxième à l’extérieur de l’habitation.
-
Le climatiseur monobloc : c’est un appareil constitué d’une seule unité et qui se tient sur roulette. Ainsi, il peut être déplacé dans la maison et est particulièrement facile à installer. Son évacuation s’effectue par le biais d’un tuyau placé dans l’entrebâillement de la fenêtre. Il convient pour chauffer une pièce d’une surface inférieure à 30 m².
-
Le climatiseur split : ce climatiseur se décline en de multiples versions, à l’instar du monosplit, multisplit, fixe, mobile ou réversible. Ce modèle propose une excellente performance et est très silencieux. Son seul inconvénient repose sur son coût élevé.
-
Le climatiseur réversible : c’est un dispositif doté d’un diffuseur de froid et de chaleur. Ses fonctions 2 en 1 permettent d’économiser le prix de l’équipement et de gagner de la place. Ce type de climatiseur sert de complément au chauffage et ne peut donc pas le remplacer.
Les critères à tenir en compte avant de choisir son climatiseur
Le premier critère à prendre en compte avant de choisir un climatiseur est sa puissance. Dans ce domaine, les climatiseurs split sont hautement performants et peuvent rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Le climatiseur fixe se trouve à la seconde place dans cette catégorie.
Le bruit est le deuxième critère à considérer avant l’achat de votre appareil. Si les climatiseurs des catégories split et fixe sont les plus silencieux, ce sont ceux des modèles mobiles qui sont les plus bruyants.
L’installation est un facteur assez important à ne pas négliger avant de choisir votre modèle. Effectivement, si les versions mobiles ne requièrent peu, voire aucune installation, les climatiseurs split et fixe nécessitent l’intervention d’un professionnel pour leur mise en place.