Catégories

Recadrer un collaborateur : Comment s’y prendre ?

Par le 13 Avr - Management

Au sein d’une équipe, il arrive parfois que certains collaborateurs deviennent moins performants, et rendent l’équipe moins productive pour l’entreprise. C’est une situation alarmante pour un manager. Le recadrage d’un collaborateur est en effet une mission délicate et de longue haleine. Pourtant, un manager doit savoir s’y prendre étant donné qu’il est qualifié pour ce poste. Dans cette étape de recadrage, il existe quelques étapes à considérer pour que les collaborateurs concernés soient à nouveau aptes à travailler en équipe.

Coaching d'entreprise

Quelle est la responsabilité du manager ?

Il est nécessaire d’entreprendre un recadrage lorsqu’un collaborateur devient moins performant dans ses tâches. Il n’est plus capable de donner satisfaction pour le manager et se trouve être moins efficace qu’avant. On peut également ressentir une certaine démotivation chez ce dernier. Cette attitude va également affecter son comportement au travail, il ne respecte plus les consignes indiquées par son manager, et devient plus rebelle dans sa manière de travailler (agressif, retard, résultats non satisfaisants…). Le manager doit donc agir rapidement avant que la situation ne dégénère.

Dans cette étape, le manager doit s’imposer et user de son autorité pour éviter les répercussions au sein de toute l’équipe. C’est une étape diplomatique qu’il doit gérer avant que des conflits n’apparaissent et persistent dans le temps.

Comment réaliser un entretien de recadrage ?

Alors, pour recadrer un collaborateur, le manager doit agir vite au lieu de procrastiner sur le problème. Les impacts que la dégradation d’un collaborateur peut engendrer au sein de l’équipe peuvent être énormes, et finiront par faire sanctionner le manager.

Pour cela, le manager doit établir un entretien de recadrage, qui a pour concept de faire réaliser au collaborateur concerné, tout l’impact que cela pourra infliger à l’entreprise, à l’équipe, et à lui-même. Le manager doit ainsi trouver des solutions en compagnie de ce dernier, trouver le bon compromis qui résoudra le problème. Le manager peut aussi se faire accompagner d’un coach d’entreprise pour gérer cette situation.

Toutefois, le manager doit aussi savoir choisir le bon moment pour réaliser cet entretien, notamment au moment où le concerné paraît plus réceptif, à l’exception d’un dérapage devant témoins où il faut intervenir dans l’immédiat.

Lors de l’entretien, le manager doit centrer le dialogue sur les répercussions du dérapage, les faits et les reproches valables qui permettront au concerné de prendre conscience des conséquences de son comportement. Ensuite, le manager devra également faire rappeler à ce dernier tout ce qu’il attend de lui au sein de son équipe afin de le responsabiliser à nouveau.