Catégories

Pourquoi porter un uniforme à l’école ?

Par le 25 Juin - Bébé - Enfants

Aujourd’hui, la question de l’uniforme dans les écoles françaises interpelle, d’autant plus que de moins en moins d’écoles sont favorables à cette pratique. Chez les français, les avis divergent et les débats sont sans fin. Même si les dirigeants ont tranché en ne rendant pas le port de l’uniforme obligatoire, certains groupes scolaires restent persuadés que l’uniforme est un véritable avantage pour l’éducation nationale et permet de contrer de nombreux problèmes.

porte-ouverte

Formidable outil pédagogique

A travers un grand nombre de pays, la question de l’uniforme est l’éternel débat. Certains estiment qu’il est un vrai symbole de démocratie et d’égalité entre tous les élèves. Pour les partisans de l’uniforme, ce dernier permet de créer un sentiment d’appartenance à l’école et d’être fier de la représenter dans sa manière de s’habiller. Il permettrait aussi d’encourager l’esprit d’équipe et de renforcer la solidarité entre étudiants.
Mais ce dans quoi l’uniforme excelle vraiment, c’est bel et bien le fait de réduire l’écart entre les classes sociales, et si avant le premier but de ces tenues était de représenter une école, aujourd’hui c’est très différent.
En effet, le but principal de l’uniforme est de tuer toute inégalité et discrimination en rapport avec le style vestimentaire, et donc avec les classes sociales. Grâce à l’uniforme, les élèves ne peuvent pas se juger sur l’apparence, ils sont tous égaux en terme de tenue, ce qui évite toute discrimination.

Une tenue adaptée

Dans la société actuelle, nous sommes amenés à nous comporter d’une certaine manière selon les événements auxquels on participe ou selon les lieux où l’on se trouve. La tenue fait également part de ce “comportement”, c’est donc pour cela que le rôle de l’uniforme peut se montrer très important, surtout dans les écoles prestigieuses. Il est évident que lors d’un mariage vous n’allez pas vous habiller de la même façon que lorsque vous vous rendez à la salle de sport.
L’uniforme peut donc également donner une certaine forme de “sérieux” à une école, surtout si elle est renommée. De plus, le port de l’uniforme peut être considéré comme un élément qui permet aux élèves d’apprendre les codes sociaux et de savoir former un groupe où chacun sait se démarquer intellectuellement et à travers sa personnalité, tout en ayant un sentiment d’appartenance. L’uniforme permet donc également de structurer.