Démarrage d’entreprise : les 5 compétences les plus importantes en leadership
Être en démarrage d’entreprise n’est pas une tâche simple à réaliser. Que vous soyez un entrepreneur en devenir ou déjà actif depuis un certain temps, il est possible que vous rencontriez des situations totalement nouvelles pour lesquelles vous n’êtes pas encore préparés.
Parmi ces nouvelles situations rencontrées, la relation avec les employés est des plus particulières. Faire ses affaires, seul dans son coin ne vous prépare pas adéquatement à gérer des individus indépendants et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette tâche peut vous donner d’énormes maux de tête.
Mais comment faire preuve d’esprit de commandement lorsque l’on démarre son entreprenariat ? Voici donc les 5 compétences de leadership à posséder et à travailler lorsque vous êtes en démarrage d’entreprise.
L’Écoute, l’écoute, l’écoute…
La compétence importante, s’il en est une, est l’écoute. Afin de créer un climat de travail optimal à la réalisation des objectifs de l’entreprise ainsi qu’à la satisfaction personnelle des employés, il faut savoir écouter. Un leader est une personne ouverte d’esprit qui sait reconnaitre chez ses collègues les signes d’un mécontentement ou de démotivation.
L’écoute est essentielle pour entretenir de bonnes relations et pour maximiser ses compétences communicationnelles. Faire de la place aux autres et les faire se sentir au centre du développement de l’entreprise sont des moyens pour assurer la stimulation constante des troupes.
La capacité de prendre des décisions
Ce qui distingue un leader des autres personnes, c’est sa capacité à prendre des décisions. Il est difficile de saisir toute la complexité et le poids que la prise de décision peut avoir sur une personne. Peu de gens connaissent cet état d’esprit, puisque beaucoup d’entre nous sont perdus au milieu d’une hiérarchie verticale. Dans des situations délicates, il nous est aisé de nous en remettre à nos supérieurs, mais un leader à la capacité pour évaluer une situation, examiner les « pour » et les « contre » et prendre une décision dans de brefs délais.
Il s’agit d’une compétence très liée à la confiance en soi et à un comportement proactif. Pour assurer la bonne tenue de votre entreprise, il est nécessaire de l’acquérir !
Assumez vos responsabilités
Après avoir pris une décision, le bon gestionnaire doit assumer ses responsabilités. Il est possible que la décision prise ne soit pas la bonne. Une personne ayant des compétences de meneurs ne se déchargera pas de sa décision et aura l’humilité d’admettre ses erreurs. Cependant, la perspective de se tromper ne devra pas bloquer son processus décisionnel.
L’évaluation de son équipe : une tâche difficile
Pour que votre entreprise tourne rondement, il faut savoir vous entourer d’une équipe motivée acceptant votre autorité. C‘est pourquoi un gestionnaire doit savoir effectuer convenablement l’évaluation de ses effectifs et des candidats qu’il rencontre. Reconnaitre chez les autres leur type de personnalité et analyser comment ils peuvent s’intégrer à l’équipe existante est essentiel.
Également, lorsqu’il s’agit d’un membre actuel de votre troupe, il faut savoir lui soumettre vos commentaires de façon constructive afin qu’ils soient bien reçus et qu’ils inspirent votre employé, plutôt que de le démotiver.
Imposer une vision à son entreprise
Lorsque nous sommes en démarrage d’entreprise, une des premières actions à faire est d’imposer une orientation, une direction à celle-ci. Le bon gestionnaire doit, à l’aide des autres compétences énumérées dans le présent article, donner une vision à son entreprise.
Pour Jean-Luc Dupont, associé-gérant de Métamorphoses Talents, c’est la mise en place d’une culture d’entreprise au travers d’actes, de comportements et de systèmes « qui permettent à chacun de comprendre les comportements et attitudes attendus. »
Pour améliorer ses compétences
Cet article vous a présenté 5 compétences clés à posséder afin d’être un bon leader, rôle essentiel lorsque nous sommes à la tête d’une entreprise. Qui plus est, l’acquisition de ces compétences est primordiale pour le bon démarrage de votre entreprise.
Cependant, si vous sentez que vous devez améliorer vos aptitudes communicationnelles ou votre façon d’analyser et de gérer les personnalités de vos employés, n’ayez crainte. Il existe de multiples formations en management vous permettant de consolider vos compétences et vous outiller pour devenir le leader que vous devez être.