Opter pour un béton amélioré
Vous allez couler une dalle, faire des fondations, poser un enduit ou encore un voile. Le béton fibré dit le béton amélioré est aujourd’hui celui qu’on retrouve en majorité à travers les constructions.
Le béton fibré est comme son nom l’indique renforcé par des fibres, celles-ci sont ajoutées lors de sa préparation et doivent être réparties de manière homogène afin d’obtenir un béton de haute performance qui va permettre de substituer les armatures traditionnelles et en simplifier l’application.
Les avantages du béton fibré
Dans un premier temps on pourra parler de sa mise en place qui est beaucoup plus simple et efficace que son homologue traditionnel.
Le béton fibré est plus résistant face au temps, contre l’usure, ou encore les chocs.
Il permet donc d’éviter la déformabilité et les fissures grâce à son maillage et son uniformité.
Plus léger que le béton traditionnel, il s’adapte plus facilement aux différentes pièces de votre habitation prenant la forme souhaitée.
Le seul désavantage qui nous paraît important de signaler est son coût. En tant que béton amélioré celui-ci est plus onéreux qu’un béton traditionnel, mais le gain de temps, d’énergie et des nombreux avantages vus auparavant compensent très justement cette différence de prix.
Réalisation d’une dalle en béton fibré
Comme nous venons de le voir au-dessus son installation sera plus simple que le béton traditionnel suppléé d’un treillis soudé. De plus, tout comme son homologue, si vous n’avez pas de bétonnière vous pouvez vous faire livrer le mélange prêt à l’emploi à l’aide d’un camion toupie.
Voici une liste d’éléments nécessaires : une règle, un niveau à bulles, une meuleuse, un marteau, une scie en bois, un râteau, un cordeau à tracer, une pelle, une truelle, un mètre, sans oublier les protections corporelles nécessaires.
La première étape sera bien évidemment d’estimer la surface demandée en prenant les mesures.
Par la suite déposez un film de polyane, nécessaire contre les remontées d’humidité.
Dans le but d’isoler la dalle, prévoyez la pose de plaques en polystyrène et pensez au niveau.
Faites un coffrage pour le maintien du béton
Ensuite soit vous réaliser le mélange du béton vous-même ou faîtes appel à un professionnel qui viendra livrer le tout avec un camion toupie.
Une fois le mélange prêt ou arrivé, déployez-le sur les plaques de polystyrène, dans le jargon de la maçonnerie on appelle cela le gâchage. Lissez bien le béton et étaler-le à l’aide d’un râteau et vérifier le niveau.
Il faudra ensuite patienter durant 48h selon la météo avant de pouvoir le fouler et si vous envisager des travaux lourds par la suite, attendez au minimum 28 jours.