Alcool et grossesse : qu’en penser ?
Des théories contradictoires circulent sur les effets de l’alcool pendant la grossesse. Certains disent qu’il faut s’abstenir complètement de consommer de l’alcool, d’autres prétendent qu’une consommation modérée peut aider la mère à se détendre et qu’il vaut mieux une mère calme et sereine qu’une mère stressée.
Grossesse et alcool
Si tout le monde (sur http://www.unjeupourmaman.fr) est d’accord qu’une consommation d’alcool importante est nocive pour la mère et le fœtus, personne ne sait vraiment où est la limite à ne pas dépasser. Certains médecins continuent même à dire à leurs patientes qu’une faible consommation d’alcool n’aurait aucun impact sur le bébé.
Certaines mères mettent en avant qu’elles ont consommé de l’alcool pendant leur grossesse et que leurs enfants sont tout à fait normaux. En France les lobbies liés à la vente d’alcool sont puissants, les enjeux économiques sont énormes, et leurs études cherchent toujours à démontrer les bienfaits de l’alcool en général, et notamment du vin, sur la santé.
Que savons-nous avec précision du rapport alcool-grossesse ?
La science est incapable à ce jour de déterminer la quantité d’alcool qu’on peut ingérer pendant la grossesse sans risque pour le bébé. Les connaissances scientifiques ne permettent pas non plus de savoir s’il y a des différences entre les individus à ce sujet. Par contre on sait avec certitude que le placenta ne filtre pas l’alcool.
Tout l’alcool consommé passe directement du sang de la mère au sang du fœtus à travers le placenta. Plus la consommation est importante, plus les risques pour la mère et l’enfant sont grands. Il n’y a donc aucun autre moyen d’éviter les risques que de s’abstenir complètement de consommer de l’alcool pendant la grossesse.
Les risques sont multiples pour le bébé. Des malformations peuvent facilement apparaître au niveau du cœur, des reins, des yeux ou des oreilles, mais on compte également un retard intellectuel possible, ou des problèmes d’apprentissage ou encore des troubles du comportement. Le lien direct entre consommations alcooliques pendant la grossesse et ses différents dysfonctionnements a pu, quant à lui, être établi avec certitude par les chercheurs.
Comment remplacer l’alcool pendant la grossesse ?
Si la future mère avait l’habitude de consommer un peu d’alcool pour se détendre après une longue journée, elle pourra fabriquer des cocktails à base de fruits frais, de thé ou encore de lait de coco, de menthe ou autres épices. Elle se rendra vite compte que ceux-ci remplaceront très avantageusement l’alcool et sans effets pervers pour le bébé ni pour sa culpabilité. Une petite promenade ou un peu de natation peuvent également être un bon dérivatif.
Pour ne pas se sentir frustrée pendant les moments festifs entre amis, pourquoi ne pas venir avec son mélange personnel ou les succédanés du commerce ? Mais celles à qui ne pas consommer d’alcool pose vraiment un problème, ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin ou plutôt les nombreux services spécialisés à disposition. Elles doivent surtout savoir qu’elles ne seront absolument pas jugées mais que tout sera fait pour les aider dans leur démarche.