Catégories

Pourquoi acheter un vélo électrique reconditionné ?

Par le 31 Oct - Loisirs

Pour acheter un vélo électrique dans des gammes de prix attractifs et abordables, il est possible de porter son choix sur un modèle reconditionné. Qu’est-ce que cela signifie ? Quel est l’intérêt d’acheter un vélo électrique d’occasion reconditionné ?

Vélo Electrique Peugeot

En quoi consiste le reconditionnement ?

Reconditionner un appareil signifie en quelque sorte le recycler ou mieux le remettre à neuf. Pour les VAE, cela consiste à changer tous les composants internes qui pourraient être abîmés ou moins performants. L’élément le plus important étant la batterie, il convient bien évidemment de vérifier et de la contrôler avant de remettre en vente le vélo électrique. Reconditionner une batterie électrique évite qu’elle ne fatigue trop vite et assure donc moins d’autonomie et de puissance au VAE. Lors du reconditionnement, la batterie est comme remise à neuf. Ainsi, elle retrouve une “seconde vie”.

Choisir un site qui gère toutes les étapes

Au moment de choisir un vélo reconditionné, il est important de faire la différence entre 2 types de boutiques en ligne. Il y a les magasins type “market place” qui regroupent différentes offres de plusieurs boutiques différentes, et les revendeurs spécialisés qui achètent les vélos pour les reconditionner avant de les revendre.
Ce qui fait la différence de ce type de site avec les revendeurs d’occasions classiques est qu’ils disposent de leurs propres ateliers techniques et s’occupent eux-même de reconditionner les vélos après avoir contrôlé et changé les pièces d’usures classiques mais aussi contrôler le fonctionnement de l’élément le plus important : la batterie. Ainsi il est possible d’acheter un vélo électrique reconditionné avec une garantie par l’atelier ayant effectué les contrôles.

Quel est l’intérêt d’acheter un vélo reconditionné ?

Avant toute chose, acheter un VAE reconditionné présente un véritable avantage financier. Il est alors possible d’acheter du haut de gamme sans se ruiner pour autant.

Si acheter un vélo d’occasion peut effrayer au premier abord, il faut se rassurer en se disant que les VAE électriques reconditionnés ne sont pas vendus en l’état. Ils sont vérifiés, réparés, essayés avant d’être proposés aux clients. Tout ce qui n’est pas correct ou apte à l’utilisation est donc remplacé. Cela évite donc les mauvaises surprises qui peuvent parfois survenir lors de l’achat de matériel d’occasion.

Tout ce qui compose le vélo électrique, après avoir été réparé, est donc neuf et l’usager court moins de risques de tomber en panne ou de devoir engager des frais supplémentaires pour faire réparer son vélo.
De plus, reconditionner permet de faire un véritable geste pour l’environnement. Si certaines parties du vélo peuvent contenir des substances considérées comme polluantes (principalement la batterie) et les changer ou les recycler agit positivement sur la planète.

Faire l’acquisition d’un VAE reconditionné revient donc à s’équiper avec ce qui se fait de mieux sur le marché sans en payer le prix fort.