Luttez contre le harcèlement moral au travail en vous défendant
Lorsque vous avez trouvé un travail qui vous plait, que vous pensez le garder de longues années encore, que vous comptez sur votre salaire chaque mois pour nourrir votre famille ou que votre prêt immobilier dépend de ce boulot, vous ne réfléchissez des fois plus aux modes opératoires de vos collègues. Vous prenez sur vous, vous laissez couler leurs paroles sur votre carapace que vous avez de plus en plus de mal à conserver intacte. Un jour ou l’autre c’est sur : elle va céder et là, ce sera le drame : dépression nerveuse, burn out, prise de médicaments, insomnies, etc.
Dans ce scénario, à aucun moment vous avez pensé à vous faire aider, ni par un professionnel, ni par votre famille. Vous vous dites que c’est pareil dans toutes les entreprises, que cela va finir par passer, que les vacances ou la retraite approchent, et, à cours d’excuses, vous vous réfugiez dans l’alcool, la cigarette, le sucre, ou toutes sortes de choses qui vous font oublier la dureté de ce que vous vivez au quotidien.
Mais il faut savoir une chose : lorsque vous souffrez et ne dites rien, vos collègues pour qui ces paroles sont sans importance et pour qui cela ne leur fait ni chaud ni froid, n’ont aucun état d’âme à continuer leurs jeux sordides. Plus une personne est passive en face d’elles, plus elles s’en prendront à cœur joie. Bon gré mal gré, il est temps de vous sortir d’une telle situation. Et si vous sentez qu’un collègue ou ami souffre de harcèlement moral au travail, voici la marche à suivre pour commencer sa défense !
Vous faire aider par un professionnel
Avant de débuter quoi que ce soit, gardez à l’esprit que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour faire face au conflit tout seul. Même si vous savez vaguement ce qu’il faut faire, il y a des procédures bien particulières à mettre en œuvre, avec des dates précises, des mots qu’il faut employer, etc. Lorsque vous agissez sur le coup de la colère, ou avec passion, vous ne serez pas forcément efficace et surtout, vous risquez d’employer des termes que vous risquez de regretter.
Concernant le harcelement moral, faites vous représentez par un avocat qui vous présentera en premier lieu un aperçu global de la situation. Il vous écoutera et tracera le détails des faits. Il analysera les paroles de vos collègues, les vôtres, vous rassurera sur vos droits , et pour finir, vous donnera les bons éléments pour agir selon ses conditions. Renseignez-vous sur Internet pour voir la liste des avocats qui pourront vous recevoir gratuitement lors de votre première visite. N’hésitez pas à contacter votre avocat par téléphone pour prendre votre premier rendez-vous.