Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier ?
Mandataire, négociateur, agence, notaire… car il est parfois difficile de faire le point entre tous ces professionnels de l’immobilier, voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier du mandataire et ses avantages pour les vendeurs comme pour les acquéreurs.
En quoi consiste le métier de mandataire immobilier ?
Le mandataire immobilier joue le rôle de médiateur entre des vendeurs et des acquéreurs. Il conclut principalement des contrats de vente et d’achat.
A l’instar d’un négociateur immobilier, le mandataire va se charger de rechercher des biens à louer et à vendre dans la zone qui lui a été donnée. Il va faire le lien entre des vendeurs et de potentiels acquéreurs, qu’il se charge de guider dans leurs recherches. Le mandataire immobilier joue ainsi un rôle important dans les transactions immobilières.
Afin de proposer un accompagnement de qualité à ses clients, le mandataire réalise une prestation complète autant administrative (aide et conseils sur le montage d’un dossier, gestion de la mise en location des biens, etc.) que commerciale. Il se charge de toutes les opérations connexes à son travail telles que :
- Les demandes d’estimation ;
- La signature des mandats ;
- La négociation des prix ;
- La promotion publicitaire d’un bien.
Professionnel de l’immobilier indépendant, le mandataire exerce ses fonctions commerciales loin de toute pression de la part de l’agence immobilière pour laquelle il travaille. En effet, il n’a pas de lien de subordination directe avec son agent immobilier, qui ne peut donc pas lui imposer des objectifs et un méthodes de travail précis.
Bien qu’il agisse pour le compte d’une agence ou d’un réseau, le mandataire immobilier travaille de chez lui ou d’un bureau qu’il loue personnellement*. Il ne perçoit pas de salaire mais des commissions dont les montants dépendent des transactions qu’il réalise.
Les avantages de faire appel à un mandataire immobilier
Le marché immobilier français se caractérise par une offre atomisée et cloisonnée. En d’autres termes, chaque agence possède ses propres biens et ne propose que ceux-ci. Le mandataire immobilier, indépendant, possède ainsi un portefeuille de biens plus large.
Spécialiste en recherche immobilière, le mandataire permet d’accéder à une offre plus lisible du côté des acquéreurs. Pour les vendeurs, c’est la garantie de négocier et vendre au juste prix. Le professionnel sait précisément à quel prix se sont vendus dernièrement des biens similaires et saura donner les meilleurs arguments en ce sens.
Que ce soit pour un vendeur ou un acquéreur, le mandataire va également mettre tous les moyens en œuvre pour aider ses clients à trouver la perle rare. Il peut s’agir de moyens humains, comme un réseau d’informateurs local, ou technologique, en faisant de la veille sur Internet et en publiant des annonces sur divers portails très visités.
En faisant appel à un mandataire immobilier, un vendeur ou un acquéreur bénéficie d’une expertise peu commune. En effet, en vendant et en achetant plusieurs biens par an, ce professionnel est à même d’apporter des conseils avisés au plus près du marché immobilier de ses clients. C’est aussi bénéficier d’un interlocuteur unique, afin de gagner en temps et en efficacité.
Enfin, faire appel à un mandataire permet de prévenir les risques : il connaît parfaitement et analyse avec justesse la qualité de l’environnement dans lequel le bien convoité ou à vendre se situe.