Quelles sont les différentes façons de consommer du thé ?
Avis aux amateurs de thé ! Il existe mille et une façons de consommer votre plante préférée. Petit tour d’horizon des recettes qui ont le vent en poupe et que nous vous invitons à découvrir, au fil de vos envies et des saisons.
Le chaï tea
Venu d’Inde, le chaï tea ou thé aux épices est une boisson ancestrale devenue populaire dans le monde entier de nos jours, d’autant plus qu’elle réchauffe l’organisme et stimule la digestion. Réputée pour renforcer l’organisme, c’est la boisson idéale pour l’hiver et pour les baisses d’énergie.
Le chaï tea est traditionnellement composée de toute une série d’épices : poivre noir, gingembre, cannelle, cardamome, clou de girofle… auquel s’ajoutent du thé noir, du sucre, et du lait pour sa version « latte » ! Servie de nombreux établissements, cette boisson chaude, sucrée et lactée sera d’autant plus savoureuse si vous la préparez vous-même : de nombreuses infusions de qualité existent aujourd’hui, et vous pouvez même vous lancer dans une concoction maison !
Le thé glacé
Si le chaï tea est une façon idéale de consommer du thé pendant les longues et froides journées d’hiver, l’été, c’est le thé glacé qui est à l’honneur. Traditionnellement servi avec des glaçons ou de la glace pilée, c’est une boisson particulièrement rafraîchissante et hydratante, et son goût peut être affiné par des sirops parfumés et fruités.
S’il peut se faire maison, il est aussi possible de trouver aujourd’hui toute une série de thés froids et glacés en bouteille et déjà prêts à consommer. Ces boissons de qualité sont proposés avec différents goûts.
Le bubble tea
D’origine taïwanaise, le bubble tea est la boisson en vue en ce moment. Ce thé aux bulles mixe du thé noir ou vert et des saveurs fruitées, auxquels peuvent s’ajouter éventuellement du lait. La spécificité de cette boisson réside dans un ingrédient supplémentaire : les perles de tapioca disposées au fond du verre. Ces perles font toute l’originalité de cette boisson savoureuse, douce, fraîche et légèrement sucrée. Pour un effet rafraîchissant, l’usage de glaçons est particulièrement recommandé pour ce thé aux perles qui peuvent être de toutes les couleurs !
Les pâtisseries au thé
Si le thé est la boisson idéale pour accompagner vos pauses gourmandes de pâtisseries, il peut également en être la base ! Depuis longtemps utilisé au Japon pour les desserts, l’utilisation du thé comme base de pâtisserie se répand aujourd’hui dans le monde sous l’impulsion de chefs reconnus.
C’est le plus souvent le thé matcha, venu du Japon, qui est recommandé pour cet usage. Il s’agit en fait plutôt d’une poudre verte, concocté par le broyage de feuilles de thé vert. Le thé matcha peut servir à élaborer toute sorte de préparation pâtissière, un peu à la manière d’une épice. Il permet de revisiter les macarons, la crème pâtissière, les cakes sucrés… A noter que sa saveur si singulière s’allie également parfaitement avec le chocolat et les fruits rouges.