Catégories

Comment cuisiner comme un chef ?

Par le 28 Jan - Cuisine

Lorsque l’on se lance dans la cuisine, on ne sait jamais par où commencer. On achète du matériel, sans vraiment savoir s’il nous sera utile, on exécute des recettes comme de bons élèves, on essaye, on tâtonne… Et parfois on abandonne.
Pourtant, aujourd’hui, entre les émissions de télévision, les blogs, les tutos, et les ustensiles divers, il est tout à fait possible d’apprendre à cuisiner comme un chef. Et en plus, en s’amusant !

cuisine chef

Des outils pour se faciliter la vie

Incorporer des blancs en neige à votre pâte, les battre à la main, et voir systématiquement des grumeaux apparaître à la surface de votre mélange, peut vite devenir désespérant. Pour cela, et bien d’autres fonctions, les robots, machines, et autres outils peuvent vous permettre d’améliorer vos capacités culinaires sans effort.
Une machine à pâte, un mixeur, un éplucheur, une râpe… Parfois un simple outil, c’est plusieurs minutes de gagner.

Le tout-en-un : le robot multifonctions

odyssey_cookielove-437510.jpg!d

Pour faire des économies, gagner de la place dans vos placards, équipez-vous seulement de l’essentiel. Par exemple, un robot multifonctions peut effectuer à votre place, un grand nombre de tâches fastidieuses. Sur ce site, par exemple, il en existe divers modèles.
Capable, à la fois, de râper, couper, hacher, préparer des jus de fruit, monter des blancs en neige, pétrir de la pâte et bien d’autres choses encore, ces machines sont les commis de cuisine idéaux pour apprendre les bases, tout en ne perdant pas votre temps.

Les émissions de cuisine

Peu importe sur quelle chaîne de télé on zappe, on a une chance de tomber sur une émission de cuisine. Top Chef, Master Chef, Un dîner presque parfait… Si tous ces programmes sont avant tout des divertissements, ils peuvent souvent vous proposer, au détour d’une confrontation entre deux concurrents, des recettes accessibles et gourmandes.

La cuisine sur Internet

Le web est une mine d’informations pour les apprentis cuisiniers. Entre les blogs culinaires, les tutos vidéo, les recettes, vous n’avez plus d’excuse pour ne plus réussir vos petits plats. De plus, lorsque l’on a plus d’idées, ou que l’on s’ennuie un peu derrière les fourneaux, un petit tour sur internet vous permet de réinventer en permanence vos menus habituels et de glaner au passage, quelques astuces.

Les cours de cuisine

Pour ceux qui préfèrent le réel au virtuel, et partager leur expérience avec d’autres, le meilleur choix reste le cours de cuisine en salle. Là, dans la peau d’un chef (ou d’un commis), vous vous forgerez votre propre expérience sous la direction d’un professionnel. Le moyen le plus efficace pour ne plus reproduire les petites erreurs habituelles des autodidactes.