Catégories

Comment choisir sa déchiqueteuse ?

Par le 23 Fév - Hi-tech

Encore connue sous l’appellatif de « destructeur de documents », la déchiqueteuse fait partie des nombreux accessoires de bureau que l’on ne présente plus. Utilisé pour détruire tout document papier, le destructeur de documents peut être employé à titre personnel ou professionnel. S’il s’agit de l’un des équipements que vous désiriez acquérir, voici comment vous devrez procéder.

dechiqueteuse

Les critères pour choisir une déchiqueteuse

dechiqueteuse-2

Comme tout appareil électrique, la déchiqueteuse comporte certaines fonctionnalités qui doivent vous guider lors de l’achat de cet outil. Tout d’abord, vous devrez tenir compte :

  • Du type de document à détruire

Certaines déchiqueteuses ne se contentent pas de détruire des papiers. Elles peuvent aussi rendre inutilisables des cartes de crédit ou des trombones, voire des disques DVD.

  • De la vitesse de destruction

Elle met en évidence la capacité de l’appareil à déchiqueter un certain nombre de papiers par minute.

  • De la contenance de l’appareil

C’est le bac de la déchiqueteuse. Plus son volume est grand, plus la déchiqueteuse contiendra énormément de documents déchirés.

  • Du type de coupe

Certains modèles découpent de manière particulière les feuilles. Ces coupes peuvent être droites ou croisées.

  • Du niveau de sécurité

C’est le degré de confidentialité que l’on souhaite apporter à ses documents. Certains modèles peuvent rendre peu lisibles ou carrément illisibles les documents à déchirer.

Comme dernier critère de sélection, nous pouvons mettre en évidence le nombre d’utilisateurs. Certains modèles peuvent être utilisés par trois personnes, d’autres par dix personnes. Les modèles les plus performants sont employés par plus de dix personnes. Quant au prix, il varie selon le modèle. Pour plus d’informations sur les caractéristiques du destructeur de documents, n’hésitez pas à faire des recherches minutieuses.

Les fonctionnalités avancées d’un destructeur de documents

Ce n’est que les diverses technologies qui contribuent à l’efficacité de la déchiqueteuse. C’est en l’occurrence l’anti-bourrage, le safe sense, le verrouillage, le silentshred, le sleep mode, l’auto oil et la destruction en continu. Ces expressions anglaises veulent simplement signifier que le destructeur de documents peut s’arrêter aussitôt qu’une main s’approche de la fente d’utilisation ou qu’il se verrouille dès qu’on le met en marche de manière inattendue. Par ailleurs, votre destructeur de documents peut aussi se mettre en veille quand il est resté inactif pendant un long moment. Ceci permet de réduire la consommation énergétique de l’appareil. Par ailleurs, l’auto-oil est une technologie qui huile automatiquement les cylindres de l’appareil et rallonge sa durée de vie. Enfin, la destruction en continu permet de détruire tout le long de la journée les documents. Cette fonctionnalité est idéale lorsqu’on souhaite faire une utilisation intensive de l’appareil.

Voici en quelques mots ce que l’on peut retenir des destructeurs de documents.