VISA ESTA: Se rendre facilement aux États-Unis grâce à des plateformes en ligne
Durant des vacances ou lors d’un déplacement professionnel aux États-Unis, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization – Système électronique d’autorisation de voyage) est essentiel. Tout voyageur désirant se rendre aux États-Unis pour une période de moins de 90 jours n’aura plus besoin de visa.
Ce programme concerne spécifiquement les pays bénéficiant d’une exemption de visa, à l’instar de la France. Cette autorisation de voyage électronique est en vigueur depuis 2008. Avec l’ESTA, les États-Unis peuvent aisément identifier les voyageurs entrant dans leur pays.
Qu’est-ce que l’ESTA?
Cette autorisation permet aux ressortissants des États membres du programme d’exemption de visa, de se rendre aux États-Unis d’une façon plus simple. Ce programme a été signé par environ 37 pays dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, le Chili, la Finlande et le Japon.
L’ESTA permet ainsi à ces voyageurs d’accéder aux États-Unis sans visa. Afin d’obtenir l’ESTA, il suffit de directement remplir un formulaire en ligne en suivant les différentes étapes indiquées dans la procédure. Ceux qui bénéficient déjà d’un visa valable ne sont pas tenus de faire une demande d’ESTA.
L’ESTA peut-il remplacer le visa?
L’ESTA ne remplace pas le visa, mais permet simplement aux citoyens des pays membres du Visa Walser Program, qui envisagent un séjour de moins de 90 jours, de passer les frontières sans la nécessité de s’en procurer un, grâce à une procédure bien plus rapide que les démarches classiques d’obtention de visa.
Une autorisation soumise à certaines conditions
Tous les voyageurs ne peuvent bénéficier de l’ESTA. Seuls les ressortissants des pays ayant signé le Visa Walser Program y sont autorisés. Ces derniers doivent également être en possession d’un passeport biométrique ou électronique.
S’ajoute à ces critères l’obligation pour le voyageur de choisir une compagnie aérienne ou de navigation reconnue par les États-Unis. La durée du séjour est de 90 jours maximum. Quelle que soit la raison de votre voyage – qu’il soit d’affaires ou touristique – vous devez respecter cette limite. Dépasser cette période de séjour pourrait entraîner de lourdes conséquences. L’accès aux États-Unis ne sera en outre possible que si vous êtes munis d’un billet retour.
Quelle est la date limite pour effectuer la demande de l’ESTA?
La demande doit être effectuée au plus tard 72 heures avant le départ. L’ESTA est valide 2 ans, 2 années durant lesquelles il est possible de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises, à condition que le passeport soit toujours valide. En cas d’expiration ou de renouvellement du passeport, il est nécessaire de refaire une demande d’ESTA.
Quelles sont les informations requises?
Il est à noter que même dans le cas d’un voyage en groupe, la demande d’autorisation doit être effectuée individuellement et uniquement par le biais de la procédure en ligne. La demande peut naturellement être faite à l’aéroport, mais cela n’est nullement conseillé.
Le formulaire à remplir est disponible en Français et plusieurs informations sont requises, telles que le nom et prénom, la date et lieu de naissance et l’adresse où l’on résidera aux États-Unis.