Comment trouver un éditeur pour son livre ?
La seconde étape, et non des moindres, pour un auteur qui vient de terminer l’écriture de son roman, est la publication de celui-ci. Il faudra donc trouver une ou plusieurs maisons d’édition intéressées par votre livre et qui envisageraient de le publier. Cette seconde étape n’est pas la plus simple, mais elle peut être réalisable avec beaucoup de détermination, de minutie et surtout de patience ! Nous allons donc voir quelques étapes, à suivre et à respecter pour vous aider à trouver un éditeur pour votre roman.
Peaufiner votre manuscrit
Avant de vous lancer dans les démarches, il vous faudra être en accord avec vous-même et surtout avec votre manuscrit. Il faudra veiller à ce que celui-ci soit parfait avant de l’envoyer dans les maisons d’édition que vous aurez sélectionnées. Mise en page et surtout fautes d’orthographe, de syntaxe ou encore de frappe, etc. sont à traquer pour que vous ne perdiez pas votre crédibilité et surtout pour avoir une chance d’être bien vu par l’éditeur qui va le lire.
C’est donc quelque chose d’important à faire avant d’envoyer vos courriers ou vos mails aux maisons d’édition.
Bien sélectionner les maisons d’édition
Si vous souhaitez publier un livre, il est intéressant, en choisissant votre maison d’édition, de ne pas envoyer votre manuscrit en masse, à toutes les maisons que vous connaissez. Dans ce cas il va falloir la jouer fine pour que vous puissiez tirer votre épingle du jeu. Comment ? Simplement en contactant les maisons d’édition qui seront les plus susceptibles d’être intéressées par votre roman. Certaines maisons d’édition sont reconnues pour leurs collections pour un ou plusieurs genres littéraires, il est donc conseillé de bien faire votre choix pour maximiser vos chances de réponses de la part d’un éditeur qui sera captivé par votre manuscrit.
Si jamais vos démarches ne sont pas concluantes et les retombées ne sont positives ou trop longues, sachez que certains auteurs n’hésitent plus à passer par l’auto-édition de leur livre. C’est un autre chemin que certains auteurs n’hésitent plus à prendre et qui peut être le sujet d’un autre article complémentaire.
Communiquer et partager sa passion
Avec l’internet et les nouvelles technologies, il est de plus en plus courant de voir de nombreux auteurs se lancer sur les réseaux sociaux ou dans l’écriture d’un blog. C’est un bon point que vous pouvez envisager pour partager et échanger avec, peut-être, des futurs lecteurs. Être actif sur les réseaux ou encore sur un blog pourra assoir votre notoriété et aussi donner envie à certains lecteurs de découvrir vos écrits. Vous allez également peut-être vous faire repérer par une maison d’édition.
N’hésitez donc pas à partager votre passion et à échanger, cela ne vous prendra pas trop de temps et ce sera que bénéfique pour vous.