Conséquences d’une dysplasie chez l’enfant
La dysplasie est un trouble du développement qui concerne le plus souvent la hanche. Dans ce cas de figure, elle se caractérise par une déviation de l’articulation. De nombreux bébés sont concernés par ce problème à la naissance. S’il n’est pas traité, il entraîne chez l’adulte des luxations et des difficultés à se mouvoir correctement.
Les causes de la dysplasie sont mal connues, mais l’hérédité peut entrer en ligne de compte. La position du bébé dans le ventre de sa mère au cours de son développement est également pointée du doigt. Le dépistage et la surveillance régulière s’imposent pour éviter les complications.
Une articulation défaillante
L’articulation de la hanche possède une tête qui en temps normal coulisse à chaque mouvement. Lorsque le sujet est atteint d’une dysplasie, la tête est mal formée et ne coulisse pas normalement. Cela entraîne une instabilité de la hanche pouvant provoquer un certain nombre de désagréments. Si la tête fonctionne mal, l’articulation peut se disloquer et entraîner une luxation.
La dysplasie touche indifféremment la hanche droite et la hanche gauche. Elle se manifeste plus fréquemment chez la fille que chez le garçon.
Les causes de la dysplasie
On ne sait pas très bien quelles sont les causes de la dysplasie. Toutefois, plusieurs facteurs sont susceptibles d’augmenter le risque de voir se développer cette pathologie. L’hérédité intervient très souvent. Si un membre de la famille est déjà concerné par la dysplasie, il est fort possible que la descendance le sera également.
La position du bébé dans l’utérus est aussi suspectée dans la survenue de la dysplasie. On observe souvent cette pathologie chez les bébés qui se présentent par le siège. De plus, la morphologie de l’utérus a un impact. S’il est un peu étroit, le bébé a plus de mal à se déplacer. Outre ces différents aspects, d’autres éléments peuvent favoriser le développement de la dysplasie.
Une surveillance de l’enfant
La surveillance de l’enfant se poursuit tout au long de sa croissance. Le médecin vérifie si l’allongement des jambes est normal. On s’assure également de leur symétrie. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour rechercher d’autres caractéristiques de la dysplasie.
Certains signes peuvent alerter comme un enfant qui présente une jambe plus courte que l’autre. Une rigidité de la hanche ou un étirement difficile de la jambe sont aussi à prendre en considération pour dépister une dysplasie. De même si l’enfant boite ou s’il a tendance à traîner une jambe en marchant.
Un traitement adapté
Chaque dysplasie se traite au cas par cas. Le problème disparaît souvent lorsque l’enfant grandit. Sinon, une attelle d’étirement suffit en général pour maintenir la hanche dans une position correcte et favoriser un développement normal. Mais il est parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie si l’articulation présente un dysfonctionnement important.
Dans tous les cas, il est important de dépister et de traiter la dysplasie le plus tôt possible chez l’enfant. Cela permet d’éviter d’éventuelles complications à l’âge adulte.