Travail d’intérim : les avantages de l’Intérimaires Santé
Lorsque l’on souhaite exercer en tant qu’intérimaire, on pense nécessairement à souscrire à la mutuelle Intérimaires Santé. Il s’agit de la mutuelle des travailleurs temporaires leur permettant de bénéficier de bonnes garanties couvrant leurs frais de santé. Coup d’oeil sur cette complémentaire santé dédiée aux intérimaires français et ses avantages…
Intérimaires santé : une mutuelle dédiée aux travailleurs temporaires
Depuis le 1er janvier 2016, une loi a été mise en application et exige l’établissement obligatoire d’une complémentaire santé par chaque employeur, pour n’importe quelle personne qui travaille dans son entreprise. L’employeur la financera à hauteur de 50 %. De ce fait, tout comme les employés permanents, les intérimaires disposent également d’une couverture santé fournie par leur patron.
Pour ceux qui exercent un travail temporaire, l’affiliation à Intérimaires Santé est à la fois obligatoire et automatique. Deux cas peuvent se présenter :
- Un travailleur temporaire qui obtient un CDI intérimaire ou qui possède un contrat de mission d’au moins trois mois sera automatiquement assuré par Intérimaires Santé.
- Dans d’autres cas, la couverture commence le premier jour du mois qui suit la réalisation de 414 heures de mission en tant que salarié intérimaire, au cours des 12 derniers mois.
Quels sont les différents avantages pour les intérimaires ?
Depuis deux ans, la mutuelle Intérimaires Santé assure les frais de santé des intérimaires. Il est à noter qu’elle a également vu ses tarifs à la baisse tout en proposant des garanties ainsi que des services plus renforcés. Pour cette année 2018, cette mutuelle présente donc différents avantages intéressants pour un travailleur temporaire :
- La cotisation de base est maintenant de 5,99 centimes d’euros par heure travaillée, au lieu de 7,2 centimes en 2017. Ce qui équivaut à 9 euros de cotisation par mois pour un salarié intérimaire travaillant à plein temps.
- En optique, les affiliés peuvent profiter du « reste à charge zéro » sur les verres de lunettes, en choisissant l’offre du réseau d’opticiens ITELIS.
- La prise en charge des lentilles a été améliorée grâce à son forfait annuel à hauteur de 110 euros. Ce dernier va s’ajouter aux remboursements existants.
- La chirurgie des yeux est prise en charge pour un forfait annuel de 400 euros par œil.
- Les prothèses auditives seront remboursées à hauteur de 200 euros par oreille et par an.
- Les consultations chez les ostéopathes, les chiropraticiens, ainsi que les étiopathes seront prises en charge avec un forfait de 25 euros par séances, pour deux séances annuelles.
- La couverture sera maintenue sans cotisation (gratuitement) jusqu’à deux mois après une mission.
- Le maintien de la couverture peut être prolongé jusqu’à cinq mois dans le cas d’un chômage, d’un congé maternité, ou encore d’un arrêt maladie.
- Il est possible de choisir des options permettant d’assurer sa famille (l’option dite « Famille », qui donne l’occasion de faire bénéficier ses proches d’une couverture en effectuant une cotisation mensuelle qui s’ajoute à la garantie de base) ou offrant la possibilité de mieux renforcer sa couverture santé (l’option dite « Garantie + » permettant d’être mieux amortir ses frais de santé).