Catégories

Tout savoir sur l’implant dentaire

Par le 26 Juil - Santé

Se faire poser un implant dentaire consiste à substituer une dent abîmée par un produit artificiel. Celui-ci est une racine de dent en métal destinée à recevoir une dent artificielle qui remplacera la dent endommagée. La dent artificielle a une apparence très proche de la dent naturelle avec les mêmes fonctions. La pose de l’implant dépend de son type ainsi que de l’état de la mâchoire du patient.

Implant dentaire

Principe

La dent artificielle comporte deux parties : la couronne (zone apparente) et la racine qui se trouve dans la gomme. Au cours de la chirurgie dentaire pour poser l’implant, le praticien crée une structure semblable à la dent naturelle. L’implant est alors une tige en titane qui sera placée dans la mâchoire et qui constituera la racine de la dent endommagée. Par la suite, une dent artificielle servant de couronne sera placée sur l’implant (pour plus d’informations sur l’implant dentaire, visitez cette page ici)

Déroulement de l’intervention

Au préalable, le praticien doit examiner le patient et effectuer une analyse concernant l’historique du patient. Il doit veiller à ce que l’état de santé du patient ne soit pas un obstacle à l’intervention et que celui-ci ne présente aucun problème lié à la coagulation de sang. Par la suite, le chirurgien-dentiste fera une incision au niveau de la gencive, futur emplacement de la dent artificielle. Pour réaliser la cavité dans l’os maxillaire, le praticien utilise un foret et monte une tige en titane dans la cavité formée. Par la suite, il coud les zones de coupure et effectue un dressing adapté. Au fil du temps, la tige en titane adhèrera avec le tissu adjacent : c’est la période d’ostéointégration. Dans un deuxième temps, le praticien va faire une autre chirurgie pour fixer le support de la dent artificielle. Cette dernière, souvent en porcelaine, sera posée puis cimentée sur le poste.

Après l’intervention

Dans les premiers jours suivant l’intervention, li se peut que certains effets apparaissent, comme le gonflement dans la mâchoire. D’autres symptômes peuvent aussi se manifester : douleurs dans la zone de l’implant, saignements, ecchymoses des tissus affectés. Lors de la période de convalescence, le patient doit consommer des antibiotiques et analgésiques. Il se peut également qu’il soit amené à modifier ses habitudes alimentaires et son style de vie en général pour une meilleure récupération.

Parfois, l’intervention peut s’accompagner de complications. Dans tous les cas, le patient doit être informé des éventuelles complications avant de se lancer. Ces complications peuvent être liées à des allergies au titane, à des lésions au niveau des nerfs, à un défaut d’ajustement de la dent artificielle, ou encore à une fracture. Il est rare que ce genre de chirurgie entraîne un accroissement des risques de sinusite. D’une manière générale, l’intervention s’accompagne plutôt de nombreux avantages : c’est la meilleure solution, comparée aux prothèses dentaires ou aux ponts. Cependant, le patient devra attendre quelques mois avant de constater les véritables résultats et de récupérer complètement. Du moment que l’opération est réalisée par un chirurgien-dentiste expérimenté, le taux de réussite de la pose d’implant avoisine 100%.