Seniors et jardinage : les astuces pour éviter le mal de dos
Le jardinage est une excellente activité pour les seniors, elle leur fournit de multiples bienfaits. Cette activité offre la possibilité d’éliminer le stress et la fatigue. Elle permet également de procurer de la vitamine D afin d’assurer le renforcement des os et des muscles. Le jardinage est aussi un excellent moyen pour stimuler les capacités cognitives tout en prenant du plaisir. Il se révèle donc être une bonne activité pour les personnes âgées. Pour éviter le mal de dos, il faut adopter les bons gestes et les postures appropriés.
Les raisons qui causent le mal de dos des seniors
Avec l’âge, la masse musculaire des personnes âgées se réduit de manière automatique. Les vertèbres deviennent vulnérables, car les muscles lombaires n’arrivent plus à les soutenir convenablement. De ce fait, ils ne sont plus en mesure de supporter le poids du corps. Ce phénomène explique les douleurs ressenties dans le bas du dos. Les seniors sont les personnes les plus susceptibles à être touchées par des pathologies pouvant occasionner un mal de dos chronique. Les plus fréquents sont l’arthrose lombaire, l’ostéoporose et le lumbago. Il existe également d’autres facteurs qui ont la possibilité d’aggraver les maladies des seniors et de rendre le dos des personnes âgées plus fragile. L’inactivité ou sédentarité ainsi que le surpoids en font partie. Il est donc important d’entreprendre une activité physique qui offre la possibilité de renforcer la colonne vertébrale. Le jardinage fait partie des efforts physiques qui permettent d’aboutir à cette fin, à condition d’adopter les bonnes postures.
Les risques encourus par les seniors en jardinant
Le mal de dos au cours ou après le jardinage peut se présenter lorsque les personnes âgées entreprennent une mauvaise préparation. Avant de jardiner, les seniors sont tenus de se disposer à s’étirer et à s’échauffer. Sans cela, ils risquent de favoriser la déchirure ou la fracture des muscles. Ils devront également assouplir un peu leurs genoux et leurs articulations pour éviter les mauvaises surprises. Il est aussi important d’adopter la bonne posture afin de réduire l’usure des muscles et de la colonne vertébrale qui entraine parfois des douleurs chroniques.
Que faire pour éviter le mal de dos ?
Il est possible d’éviter le mal de dos des personnes âgées durant ou après le jardinage. Pour ce faire, vous devez :
Bien sélectionner vos outils
Afin de pouvoir éviter le mal de dos, il est recommandé de choisir les bons outils. Il est essentiel de privilégier les équipements de jardinage légers et ergonomiques. Ils ont l’avantage de ne pas vous fatiguer ni vous occasionner des douleurs à la main. Pour ne pas avoir à entreprendre une posture qui pourra occasionner le mal de dos, préférez également les outils à long manche. La mise en place d’un système d’irrigation et d’arrosage offre la possibilité de réduire les risques liés à l’arrosage. Vous n’aurez pas à faire de fréquents allers-retours. Dans la mesure où votre jardin ne permet pas l’installation de ces systèmes, optez pour deux petits arrosoirs. Avec ces matériels, les charges seront réparties et votre colonne vertébrale fera moins d’efforts.
Adopter la bonne posture
Il est à noter qu’outre les moments de plaisir, jardiner est aussi une activité physique à part entière. Il est donc important de s’échauffer et de s’étirer avant de commencer le jardinage. Cela offre la possibilité d’éviter le mal de dos, les douleurs musculaires et certaines blessures. Il vous est également conseillé d’adopter les bonnes postures pour éviter les sensations physiques pénibles, que ce soit au niveau du dos, des genoux ou encore des muscles. S’il vous est possible de jardiner en restant assis, vous devez privilégier cette posture. Elle offre la possibilité de reposer votre dos et de rester au même niveau des plantes.
Préférer un potager en hauteur
Le jardin est dit en hauteur lorsqu’il se trouve sur un carré surélevé. Pour éviter le mal de dos, il vous est aussi conseillé d’arranger votre jardin en mettant en place des jardinières sur pieds et mobiles. Vous n’aurez donc pas à entreprendre beaucoup d’efforts afin d’être en mesure d’atteindre les plantes. Il vous est également recommandé de privilégier les plantes montantes comme les plantes vivaces ou encore les arbustes. Elles ont la capacité de ne demander que peu d’efforts et se montrent faciles d’accès et d’entretien.
Nos conseils pour soulager le mal de dos des personnes âgées
Lorsque vous avez jardiné sans avoir adopté la bonne posture, vous risquerez d’avoir un mal de dos. Pour éviter que les douleurs soient chroniques, il vous est conseillé de traiter les maux. La ceinture lombaire est un excellent outil vous permettant de soulager le mal de dos. Elle peut très bien être portée par les personnes âgées. Cet élément offre, en effet, la possibilité d’atténuer la tension sur les muscles lombaires. Les seniors pourront également faire recours à l’usage d’un coussin lombaire. Il permet de soulager les douleurs en restant en position assise. La chaleur dissipée par le coussin lombaire soulage les douleurs et amoindrit les contractions des muscles. L’utilisation d’une bouillotte permet également d’apaiser les maux, il suffit de l’appliquer sur la zone douloureuse. Lorsque les douleurs se montrent intenses, il vous est vivement conseillé de consulter un médecin. Il pourra prescrire un traitement médicamenteux adapté aux personnes âgées.