Pourquoi porter un bola de grossesse ?
Originaire d’Indonésie et du Mexique, le bola de grossesse est un bijou, qui comme son nom l’indique, est destiné pour les femmes enceintes. Il les accompagne le long de leur période de gestation et pas que. Il peut également accompagner le bébé pendant ses premières années de vie à l’extérieur du ventre de sa mère. Au fil des siècles, le bola est devenu un accessoire de mode à part entière que les femmes enceintes ou pas portent au quotidien ou pour des occasions spéciales. Mais quelles sont les vraies raisons du port de ce bijou ?
Qu’est-ce que le bola de grossesse ?
Avant de parler de ses raisons d’être, il est nécessaire de mieux connaître ce que c’est un bola de grossesse. Il s’agit d’un collier sautoir ayant une longue chaine et qui est agrémenté d’une boule creuse comme pendentif. Celle-ci contient des petites billes qui s’entrechoquent en fonction des mouvements et gestes de la personne qui porte le collier.
La chaine du bola de grossesse peut être ajustable ou non selon le modèle mais elle doit pouvoir atteindre le ventre. L’ensemble peut être fait en or, en argent ou en d’autres matières moins valeureuses. Les modèles les plus chers sont souvent ornés de pierres précieuses.
Quelles sont les raisons d’être d’un bola de grossesse ?
En s’intéressant encore plus de la vraie signification et de l’essence du bola de grossesse, il apparaît comme un accessoire important pour les femmes enceintes et leurs bébés. En effet, en plus d’être un bijou à la mode, il est d’avantage considéré comme un instrument de musique discret à porter pendant la période de gestation. Il est constitué d’un mini xylophone qui retentit en fonction des mouvements de la maman et que le bébé peut sentir à partir du moment où son ouïe se développe. Le son délicat du pendentif a des vertus apaisantes pour le bébé. Il le berce et le calme. Cette fonction du bola continue même après l’arrivée au monde du bébé.
Selon les experts, l’idéal est de porter le bola de grossesse autour de la 20ème semaine de vie du bébé dans le ventre de sa mère. C’est pendant cette période qu’il commence à bien entendre.
Après la vie intra-utérine, le bola de grossesse peut être accroché sur le lit du bébé ou encore sur son doudou. De cette manière, il continuera à être bercé par les sons qu’il émet. C’est aussi un moyen de consolider la relation entre la maman et lui ainsi que le lien entre lui et son monde extérieur.
Et enfin, porter un bola de grossesse c’est joindre l’utile à l’agréable. Le bola est un bijou à part entière. Il peut donc tout simplement être porté en tant qu’accessoire permettant d’orner le look. De plus, il peut être porté avec n’importe quel style : bohème, cool, décontracté, élégant, etc. Avec un modèle ayant une chaine ajustable, il est même possible de modifier le rôle du bola et de le transformer en un simple collier.