7 bonnes raisons de construire un city stade dans une commune
Le city-stade fait sans nul doute partie des aménagements urbains dont on a le plus besoin pour dynamiser une commune donnée. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, il s’agit d’une sorte de complexe sportif plus ou moins fermé dans lequel on peut pratiquer différentes activités sportives. Parmi celles-ci, on compte le basket, le volley, le tennis, le handball, le foot, l’athlétisme, et même le skate, la pétanque, le badminton, le rugby, la musculation, et bien plus encore. Ce type de gymnase multisport présente en effet de nombreux avantages intéressants. Le point dans cet article.
Un lieu accessible
Terrain de football, terrain de basket, courts de tennis, boulodrome, etc., on trouve souvent un peu de tout dans un city stade. De plus, il dispose dans la majorité des cas de tous les équipements sportifs et des installations sportives nécessaires à la pratique des différentes activités sportives proposées, comme des vestiaires. Malgré cela, l’accès à ces terrains multisports est en général gratuit. Grâce à cet accès-libre, on n’a ainsi plus à s’inscrire à des clubs sportifs, à faire du sport en plein-air, etc.
Un moyen de développer la solidarité
Avec son terrain basket, son terrain de foot, sa piste d’athlétisme, son skate-Park et tout le reste, le city stade constitue également un bon moyen de développer la solidarité. Il s’agit en effet d’un véritable lieu de rencontre. Tout le monde s’y retrouve pour pratiquer son activité physique favorite. Il se peut alors que des personnes qui ne se connaissent pas jouent ensemble au basket-ball, par exemple. Tout comme dans un club-house, des liens se créent alors, et les différents sportifs, amateurs ou professionnels se rapprochent.
Un véritable lieu multisport
Parmi les principaux avantages du city stade, il y a aussi le fait qu’il donne l’opportunité de pratiquer une multitude de sports à la fois à un seul endroit. Même dans le cas d’un espace restreint, il est tout de même possible d’installer des buts pour le handball ou le football sur un gazon synthétique, par exemple. On a également l’occasion de mettre en place des paniers pour le basketball, un filet pour le tennis, le volley, etc.
Un site sécurisé
Il est vrai qu’on peut très bien pratiquer une activité sportive tout simplement à l’air libre. Un espace suffisamment étendu peut, entre autres, suffire pour jouer au foot avec ses amis. Cependant, la sécurité de chaque personne n’est pas garantie si on choisit cette option. Il se peut en effet que le ballon soit lancé involontairement sur la route, par exemple, ce qui peut causer un accident. Dans le centre sportif en question, ce genre de risque est évité, car il s’agit d’un espace à la fois solide et clos.
Une bonne organisation
Afin de maximiser la sécurité de chaque sportif, les responsables d’un city stade ont très bien la possibilité de mettre en place un règlement intérieur, ce qui n’est pas faisable dans le cas où les sportifs pratiquent leur activité sportive préférée n’importe où. Ainsi, ils peuvent, entre autres, indiquer des horaires d’ouverture, interdire aux joueurs de lancer le ballon à l’extérieur, etc. Grâce aux règles appliquées, l’harmonie sera toujours garantie au sein de la communauté.
Un investissement adapté à tous les budgets
Pour toute commune qui souhaite construire un city stade, elle doit en outre savoir qu’il s’agit d’un investissement adapté à tous les budgets. Effectivement, dans ce type de terrain multisport, il est possible de mettre en place différentes sortes de modules en fonction des besoins de ses citoyens, par exemple. Les budgets les plus serrés peuvent donc installer tout simplement des aménagements basiques. Si le budget augmente, on peut ajouter des équipements supplémentaires.
La possibilité de bénéficier de certaines subventions
Pour ceux qui l’ignorent encore, une commune souhaitant construire un city stade pour ses citoyens a la possibilité de bénéficier de certaines subventions pour la réalisation du projet. Parmi celles-ci, il y a, par exemple, des dotations régionales ou parlementaires, pouvant être prévues à titre permanent ou provisoire. On peut aussi demander le financement des différents acteurs économiques locaux. Dans ce cas, il faudra établir un contrat de sponsoring. Il existe enfin divers organismes officiels proposant des subventions, comme la CAF de son département.