Catégories

Le savon de Marseille, attention aux faux

Par le 30 Oct - Santé

Le savon de Marseille a été créé vers l’an 1370.

Inspirés par le savon d’Alep importé à Marseille à cette époque, les Marseillais ont réalisé leur propre savon régional.

Le savon de Marseille s’est développé à travers la France, puis sur l’ensemble du continent. Il est apprécié par l’industrie du textile et du ménage pour l’entretien des fibres.

Il est aujourd’hui connu mondialement comme un produit traditionnel français et naturel.

Les nombreuses utilisations du savon de Marseille

De génération en génération, le savon de Marseille à su se rendre utile, et les secrets de grands-mères concernant ses utilisations continuent à se transmettre.

Ces dernières l’employaient notamment pour de multiples tâches.

Il est utilisé pour l’hygiène quotidienne du visage, du corps, des cheveux ou pour bébé : Grâce à sa richesse en huiles végétales douces et hydratantes, il convient à toute la famille ainsi qu’à tous les types de peau. Il soulage également certains problèmes cutanés comme la formation de pellicules.

Pour les animaux domestiques, il n’y a rien de mieux que le savon de Marseille pour les laver sans agresser leur poil et peau.

Pour l’entretien de la maison, dilué dans de l’eau chaude, il lave le linge, le sol, les surfaces grasses. Il peut également être appliqué directement sur des tâches de vin, de gras, de cendres afin de les faire disparaitre sans laisser de traces.

Placé au fond du placard, il chasse les mouches. Il semblerait même que glissé au fond du lit, il fait disparaitre les crampes.

Ce qu’il faut savoir

La composition du savon de Marseille n’est pas déposée. De ce fait, l’on retrouve de nombreux savons parfumés et colorés qui fleurissent sur les marchés ou en magasin sous l’intitulé « Savon de Marseille » : Rose, framboise, prune, melon, lavande, ou encore à base de pétales, de grains, etc. Ce savon se retrouve aujourd’hui décliné en plusieurs formes et couleurs. Mais le véritable savon de Marseille est sans parfum et sans colorant, de couleur verte ou blanche.

Il est notamment à base de 72% d’huile végétale.

Liens très intéressants à voir:

Eric Cuevas – Chiropracteur à Toulon / La Valette du Var : Chiropracteur à Toulon / La Valette du Var.