La rencontre avec l’aquabiking
De plus en plus gens se mettent au sport aujourd’hui afin de se maintenir en forme. Et cela concerne tous les âges. Il y a différents types de sports à la disposition des pratiquants, dont les sports dits doux dans le genre du Yoga ou bien les sports aquatiques comme l’aquagym. En parlant d’aquagym, il y a ce qu’on appelle l’aquabiking, qui est un sport aquatique très intéressant.
Qu’est-ce que l’aquabiking ?
L’aquabiking ou encore aquavélo est comme son nom l’indique, la pratique de ce sport consiste à faire du vélo dans l’eau tout simplement. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’évoluer le long des pistes comme dans la pratique du vélo traditionnel, mais les muscles qui travaillent et le principe qui est de pédaler sont les mêmes. Il faut un équipement adéquat pour faire de l’aquabiking et c’est un sport qui peut se pratiquer en groupe dans de grandes piscines ou bien en solo à la maison avec ses propres appareils et un coach.
Le matériel pour l’aquabiking
En ce qui concerne le matériel pour la pratique de l’aquabiking, il suffit tout simplement d’avoir le vélo adapté pour cela dans le cas d’une séance en privée. Dans le cas d’un cours en groupe, qui se fait le plus souvent dans de grandes piscines, il suffit d’avoir un maillot de bain et un bonnet, comme pour aller à la piscine. Mais il y a également les chaussons de surf et les chaussures d’eau qui sont très importants pour pédaler dans l’eau.
Les bienfaits de l’aquabiking
L’aquabiking peut avoir beaucoup d’effets positifs sur le corps, autant sur les jeunes que sur les séniors qui s’adonnent à ce sport. Cela améliore le système cardio-vasculaire des pratiquants, de même que les muscles. L’aquacycle aide énormément à garder le tonus musculaire, à garder les articulations en bon état. Pour ceux qui ont besoin de maigrir, c’est le sport adéquat, car les mouvements dans l’eau affinent le corps et fait bruler les calories.