Déco : Optez pour le total-look blanc !
Pour certains, le blanc est synonyme de pureté, de lumière et de modernité. Pour d’autres, cette « couleur » est fade, sans vie et salissante. Quoi qu’il en soit, dans l’esprit de bon nombre de décorateurs en herbe, le blanc reste une valeur sûre car il s’accorde avec toutes les couleurs. Toutefois, peu d’entre nous oseraient le total-look blanc de peur que cela fasse trop « hôpital ». Pourtant, en agrémentant avec des accessoires bien précis, cela peut mettre au grand jour le potentiel d’une pièce. Mais attention, il ne s’agit pas d’accumuler les objets et meubles blancs et il est indispensable de prendre quelques précautions.
1/ Total-look oui, mais pas du sol au plafond
Opter pour une déco blanche n’est pas le choix le plus aisé. En effet, cela peut vite transformer une pièce en un lieu vide, presque angoissante. C’est pourquoi si vous choisissez de peindre tous vos murs en blanc, il est primordial de nuancer avec un sol légèrement plus foncé. Par exemple, un parquet de bois blond relèverait votre pièce tout en conservant cette ambiance douce.
2/ La couleur oui, mais la matière aussi
Pour éviter d’avoir une déco monotone et triste, il est indispensable de jouer sur les matières et les textures. Choisissez par exemple des meubles blancs patinés, des plaids de canapés brodés ou bien encore une table laqué. Cela donnera du relief et cassera la monotonie du blanc.
3/ Jouer sur les différentes nuances de blanc
Il faut savoir que vous aurez énormément de mal à trouver toujours le même blanc pour vos accessoires déco. De toutes façons, ce n’est absolument pas conseillé ! Au contraire, il est préférable de jouer sur les différents camaïeux de blancs qui harmoniseront votre décoration.
Vous pouvez également ajouter quelques touches de couleurs printanières (vert, bleu ciel..) qui illumineront votre pièce sans casser votre harmonie de blanc.
4/ Choisir la bonne pièce
Si la cuisine et la salle de bain sont des pièces où le blanc est bien accueilli car synonyme de propreté, à l’inverse le salon et la salle à manger sont des pièces qui ont besoin de couleurs et de chaleur. Vous pouvez toutefois opter pour une déco blanche pour une chambre d’adulte ou même d’enfant.
5/ Eviter certains matériaux
Parce que le blanc peut très vite donner une ambiance d’hôpital , il est déconseillé et même proscrit d’utiliser des matériaux tels que le plastique. Les tables en verre, utilisées généralement pour leur côté design et léger auraient tout l’effet inverse dans une décoration blanche, alors évitez-les !