Arnaques et vos droits sur internet
Bien que l’ internet soit désormais un moyen de s’ouvrir pour le monde, beaucoup en adopte une toute autre utilité, pour soutirer de l’argent. Les scammeurs (vient du mot scam : argot anglais ce terme signifie ruse, fraude ou arnaque. Sa proximité sonore avec spam l’a rendu très populaire sur le Net. ) ne sont jamais à court d’idées pour amadouer leur cible.
Cette forme de piraterie de haut niveau sur le web est apparue sous la forme de livraison postale. Depuis, cet activité a connu une hausse exponentielle, de même la crise économique et le boom des petites affaires n’ont fait qu’aider les cybers escrocs à aboutir à leurs fins. Les chiffres en disent beaucoup plus, car selon les informations recueillis sur wikipedia , ce type type d’escroquerie rapporte plusieurs centaines de millions de dollars US par an à ses auteurs et cela en constante augmentation. Des affaires jugées en 2010 ont montré une moyenne de 20 000 US$ extorqués par victime.
Vos droits
Sachez que même si vous faites un achat sur internet, cela reste régis à la même loi de consommateur. Entre autre, on vous doit par exemple le remboursement de votre achat si vous retournez le produit sous 7 jours sans être dans l’obligation de fournir le motif.
De même pour les réclamations, quand vous les faites, faîtes les toujours par une lettre recommandée avec accusé de réception.
Mesure à prendre
Cependant, rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel mal intentionné, par contre vous devrez faire absolument un signalement sur les sites dédiés à ce genre d’arnaque, comme l’interface sur le site du gouvernement :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Sachez qu’en France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur :
- Vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s’il existe.
- Si vous habitez Paris ou la petite couronne (75-94-93-92) et que vous êtes victime d’un piratage (en ce qui nous concerne : de phishing ou aussi vol de données bancaires), contactez la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information (BEFTI)
Toutefois, méfiez vous des offres trop attrayantes, car si ça vous parait trop beau pour être vrai, parce que sans doute ça l’est. Et tant que c’est possible, essayer de rencontrer votre interlocuteur.