Trois conseils pour doper la rentabilité de son investissement immobilier
Pour les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine sans avoir nécessairement le capital disponible, acheter un appartement à rénover est un investissement très intéressant. L’investissement dans la pierre permet de profiter de l’effet de levier des taux d’intérêt. C’est un placement sûr, surtout quand on achète une surface que l’on rénove, on créé ainsi de la valeur ajoutée intrinsèque au bien.
I/ L’emplacement reste le critère numéro 1
Avant d’acheter un appartement, il faut bien vérifier son emplacement, qui ne doit pas être trop éloigné d’une bouche de métro. L’emplacement reste le critère numéro 1 des acquéreurs potentiels à la recherche d’un bien à acheter ou à louer. Les acquéreurs préfèrent un bien immobilier plus petit et bien situé qu’un bien mal situé mais plus grand. L’emplacement doit être proche du lieu de travail ; proche des commodités, de l’autoroute ou encore des écoles. Les biens immobiliers sans place de parking se vendent plus difficilement, car le parking reste un élément important de décision lors de l’achat ou de la location d’un logement.
II/ Privilégier les appartements avec travaux
Pour avoir le choix sur les meilleurs locataires, il faut louer un appartement en parfait état. Les appartements qui demandent à être rafraichis, se louent plus difficilement.
Les appartements à rénover sont moins chers à l’achat, de plus, les travaux sont déductibles des revenus fonciers. C’est une niche fiscale intéressante, en cas de déficit foncier, ce dernier est rapportable sur les revenus globaux à hauteur de 10 700 euros par an pendant dix ans.
La rénovation d’un appartement à Paris, doit se faire par un professionnel de la rénovation, il faut choisir un prestataire sérieux et professionnel. Mieux faut choisir une entreprise qui soit recommandée par une de vos connaissances, cela vous évitera les mauvaises surprises.
Autre possibilité, restructurer des appartements. En découpant par exemple un grand appartement en plusieurs petits appartements.
III/ Évaluer le montant des travaux à réaliser
Rares sont les appartements qui ne nécessitent pas au moins un coup de peinture. Le budget immobilier doit donc comporter une part réservée aux travaux. Plus d’information sur refaire sa salle de bains : http://blogs.cotemaison.fr/etcaetera/2014/03/24/avantapres-ma-salle-de-bains-renovee-du-sol-au-plafond/