Catégories

Le principe de la formation au permis d’exploitation

Par le 25 Avr - Juridique

Tout exploitant de débit de boissons se doit d’obtenir un permis d’exploitation pour pouvoir valider sa demande d’obtention de licence. Cette attestation est donc la pièce complémentaire à rendre à la Mairie lors de sa demande de Licence. Ce permis s’obtient après avoir suivi une formation dédiée à l’exploitation de boissons, la formation au permis d’exploitation. Cette formation est dispensée par les organismes dédiés à ce domaine, et qui sont agréés par le Ministère de l’Intérieur. Une procédure obligatoire pour tout exploitant qui souhaite obtenir n’importe quelle catégorie de Licence d’exploitation (Licence 2, 3, 4), ou encore pour une Licence-restaurant (Petite et Grande Licence Restaurant).

Le déroulement d’une formation au permis d’exploitation

La formation au permis d’exploitation est un stage qui se poursuit durant 2 jours et demi. Ce délai est valable pour tous les participants. Cependant, pour ceux qui ont déjà eu l’occasion d’être au poste de patron d’un débit de boissons pendant 10 ans tout au moins, ils pourront suivre cette formation seulement 6 heures, équivaut à une journée. Plusieurs modules sont proposés par les exploitants, où ils devront en choisir selon la catégorie de Licence qu’ils souhaitent obtenir. Il en est de même pour une Licence-restaurant. Les formations seront ainsi prises en charge par des formateurs spécialisés et experts dans le domaine, afin de bien assurer la réussite du programme à respecter durant cette formation.

Les thèmes abordés durant cette formation

En ce qui concerne une formation au Permis d’exploitation Bar par exemple, l’exploitant sera initié selon son domaine d’activité. Un bar nécessite une Licence 4 pour pouvoir accéder à l’exploitation de tous les groupes de boissons. Ainsi, il devra suivre la formation qui se rapporte à cette catégorie de licence. Le concept d’une formation au permis d’exploitation reste toujours le même. Cette formation n’a pas seulement pour objectif d’offrir à l’exploitant, l’attestation au permis d’exploitation qui lui permettra de compléter sa demande d’obtention de Licence. Ce stage a surtout pour principe de former l’exploitation, lui aider à faire connaitre tous les risques liés à l’exploitation de ces boissons alcooliques, et de forger ses compétences en tant qu’exploitant confirmé dans son domaine. Une fois ce programme achevé, il recevra l’attestation à ce stage, le permis d’exploitation, qui lui permettra de mériter la Licence qu’il convoitait.