Catégories

La e-cigarette : ses composantes et sa fonctionnalité

Par le 7 Mai - Actualités

La cigarette électronique est structurée par plusieurs composants et chacun d’entre eux est interchangeable.

La e-cigarette, c’est quoi ?
La cigarette électronique simule l’acte de fumer grâce à un système de production de vapeur aromatisée ou non et nicotinée si voulu. La vapeur rejetée est inodore et se dissipe rapidement. À ce jour, elle reste le système unique permettant de pouvoir fumer différemment. Vapoter est donc une alternative sérieuse au tabagisme.

Comment ça fonctionne ?
Le principe est le suivant : c’est en appuyant sur le bouton situé sur la cigarette que l’utilisateur va pouvoir aspirer la fumée. Le dispositif se compose de plusieurs parties : une batterie, un atomiseur qui est le réservoir d’e-liquide et d’une cartouche. Une mèche en coton ou fibre de verre trempe dans la solution liquide. C’est l’e-liquide qui permet de produire une vapeur, qui rappelle celle de la fumée d’une cigarette. Lors de la pression sur le bouton, la résistance entourant la mèche chauffe et la vapeur dégagée se mélange à l’air. Ce mélange est entraîné puis ressorti par la cartouche.

Comment choisir ses composants ?
Il existe plusieurs modèles de cigarettes électroniques, du jetable au rechargeable ; de même, la gamme des e-liquides avec ou sans nicotine est très large.

Le choix de l’arôme se fait en fonction des goûts de chacun, mais c’est le taux de nicotine qu’il convient de bien choisir. Comment le connaître ? C’est très simple, il existe plusieurs dosages adaptés à chaque consommation dans un flacon de 10 ml :
– 0mg/ml : Absence de nicotine
– 6 mg/ml : Quantité faible de nicotine pour petit fumeur
– 11 (ou 12) mg/ml : Quantité moyenne de nicotine pour fumeur moyen
– 16 (ou 18) mg/ml : Quantité importante de nicotine pour bon fumeur, cigarette normale à forte
– 19,6 mg/ml : Quantité forte de nicotine pour gros fumeur, cigarette forte ou sans filtre

Le choix de la cigarette lui dépend de la consommation : si celle-ci est peu importante, un petit modèle peut suffire. En revanche, si la consommation est élevée (un paquet ou plus par jour), il vaut mieux privilégier une cigarette avec une capacité de liquide plus grande et une autonomie de batterie plus longue.

2 commentaires

  1. Cathy dit :

    La cigarette électronique est un sérieux moyen d’arrêter le tabac comme le souligne de nombreux médecins de la santé.

  2. MarieD67 dit :

    Bonjour à tous,
    Poussée par le coût des paquets et par l’envie d’arrêter de fumer, je me suis décidé à acheter ma cigarette électronique il y a plusieurs mois. Au début, j’alternais entre mon paquet de cigarette et ma vapoteuse. J’ai diminué progressivement ma consommation de cigarette « classique » pour ne consommer plus que la e-cig. Etrangement, je n’étais plus aussi enchantée à l’idée de fumer la cigarette. J’ai vécu une renaissance olfactive et gustative mais aussi redécouvert les joies de sentir l’odeur désagréable de la cigarette. Du coup, j’ai choisi de stopper complétement la cigarette.
    Sans la cigarette électronique pour réduire ma consommation de tabac, je n’aurais pas pu y arriver ! Pour ce que ça pourrait intéresser, j’ai acheté ma e-cigarette sans nicotine sur http://www.smokeswiss.ch.Bon courage à tous 😉