Placement immobilier : pourquoi investir en SCPI ?
La SCPI est un placement qui séduit de plus en plus d’investisseurs pour plusieurs raisons que nous évoquerons dans cet article mais principalement car c’est un investissement dans l’immobilier, sans en avoir les inconvénients de gestion ou de risque locatif.
L’immobilier restera toujours le placement privilégié du plus grand nombre d’entre nous car nous avons plus confiance dans la pierre que dans une ligne d’écriture financière. Cependant l’immobilier classique peut très rapidement devenir moins attractif avec le temps. En effet les charges, assurances, taxes et divers travaux nécessaires à l’entretien d’un bien immobilier vont souvent réduire nettement la rentabilité d’une acquisition, alors pourquoi pas la SCPI ?
La SCPI est une société civile de placement immobilier qui va acheter des biens immobiliers (bureaux et fonds de commerces principalement) afin de les louer et de les entretenir. Une SCPI est experte dans l’immobilier et pourra saisir des opportunités d’achat rapidement. En investissant dans une SCPI vous devenez actionnaire de celle-ci, et donc en retour de votre investissement, elle vous reverse un loyer trimestriel qui sera en moyenne de 5%. En 2013, l’ensemble des SCPI ont reversées à leurs actionnaires 5,13% de rentabilité dans l’année.
Les avantages de la SCPI :
C’est un produit financier donc pas de frais de notaire. La somme travaille immédiatement sur sa totalité.
Aucune gestion, c’est la SCPI qui gère le parc immobilier et qui s’occupe de tous les travaux ainsi que du turnover des locataires.
Pas de frais supplémentaires : l’investisseur ne paiera ni assurance, ni taxe foncière. La rentabilité offerte est nette
C’est très flexible, vous pouvez investir la somme que vous souhaitez, et vous pouvez revendre le montant que vous souhaitez.
Le prix des parts augmente à mesure que le patrimoine prend de la valeur, on retrouve donc les avantages de l’immobilier classique.
Les bien détenus sont achetés sur tout le territoire, ce qui permet d’avoir une réelle diversification de son patrimoine.
Ce n’est pas non plus un produit magique, il y a donc tout de même des inconvénients. Tout d’abord au même titre que pour l’immobilier classique vous êtes fiscalisé ces revenus fonciers en fonction de votre TMI. Lors de la revente de vos parts, vous devrez régler à la SCPI des frais compris entre 6,5% et 10% selon la SCPI, il est donc nécessaire de conserver ses parts plus de 6 ans afin de gommer ces frais par l’augmentation du prix de la part.