Catégories

Construction bois: ce qu’il faut savoir sur l’assurance décennale

Par le 18 Juil - Travaux

Vous avez pour projet de vous faire construire une maison en bois ? Alors voici quelques astuces pour vous protéger au travers de l’ assurance décennale ossature bois de votre prestataire.

L’assurance décennale ossature bois : kéceuçé ?

Pas de panique, en France l’assurance décennale (aussi appelé garantie décennale) est une assurance obligatoire chez les artisans et professionnels du bâtiment. Elle garantit tout simplement les travaux réalisés sur un chantier pendant 10 ans. Cependant malgré son caractère obligatoire, tous les artisans n’ont pas une assurance décennale.
En effet, les clients ne pensent pas à la demander lors du devis ou de la facture du chantier tout simplement car ils pensent que le professionnel en possède une (au même titre que chaque conducteur à une assurance automobile ou une assurance habitation).

Comment savoir si le professionnel a une assurance décennale ossature bois ?

La loi Pinel oblige maintenant les professionnels du BTP à mettre leur numéro de contrat sur chaque devis et chaque facture. Seulement voilà, l’idéal et de demander à l’artisan une copie de son attestation d’assurance décennale ossature bois. Suivant le mode de règlement, le professionnel du bâtiment vous montrera alors une attestation valable pour une période de 3 mois, 6 mois ou 1 an (en fonction de paiement). La durée minimale d’engagement est d’un an (pas de panique !) seulement ces assurances peuvent, suivant l’entreprise, représenter une somme d’argent conséquente. Afin de ne pas être perturbé par cet effort de trésorerie, les compagnies d’assurance donne bien évidemment le choix de payer de manière fractionnée.

Afin de vous protéger, vous être en droit de demander l’assurance décennale de l’artisan et si ce dernier n’en a pas, il peut très bien effectuer une demande en ligne chez un courtier spécialisé dans la garantie décennale