La réparation : un pari pour l’environnement
La course à la surconsommation a un impact négatif sur l’environnement puisqu’ elle augmente la production de déchets. Quelles en sont les causes et comment prévenir ces dérives ?
L’ hyperchoix tue le choix
Dans une société de surconsommation les distributeurs inondent le marché de nombreux produits pour un même besoin. Par exemple, vous souhaitez acheter un nouveau caméscope. Rien qu’au rayon hi-tech de votre supermarché vous allez trouver une quinzaines de produits différents. Cette abondance de choix tue le plaisir de choix chez le consommateur.
L’impact industriel et environnemental
L’augmentation de la consommation liée à l’abondance de publicité et des appareils programmés pour mourir (obsolescence programmée) change notre style de vie. Plutôt que de se poser la question si notre matériel peut encore servir nous avons tous tendance à le jeter pour racheter un appareil neuf. L’augmentation des déchets devient un réel problème. L’océan pacifique est peuplé de déchets flottants constitués majoritairement de plastique allant jusqu’à former de grandes plaques comme le « Great Pacific Garbage Patch » qui se trouve entre Hawaï et la Californie.
Réparer plutôt que jeter
Il y a pourtant des solutions simples qui permettent de réduire les effets néfastes de cette course à l’achat. La plupart du temps les appareils d’apparence défectueux peuvent être facilement réparés pour prolonger leur durée de vie. Dans notre exemple, la réparation de notre camescope chez Provence Dépannage coûtera dix fois moins cher que l’achat d’un nouveau matériel. Dépanner sa tv ou son appareil est également une bonne opération qui vous permettra également de le mettre en vente. D’ autant plus que les réparations sont garanties. Pensez également à la location sur internet, de nombreux site vous permettent de louer votre matériel si vous en avait une utilité que ponctuelle