Catégories

Les jeux de rôle grandeur nature : l’aventure pour tous

Par le 7 Nov - Hi-tech

Les jeux de rôle GN (Grandeur Nature) sont des loisirs durant lesquels les participants jouent un rôle dans un univers fictif. Les scénarios sont extrêmement variés. Ils replongent les joueurs dans l’époque médiévale ou tendent vers le futurisme. La science-fiction et le fantastique sont également des thèmes utilisés. Les jeux de rôle sont généralement organisés par des associations ou des clubs et peuvent rassembler des milliers de joueurs. Les scénarios peuvent être purement inventés ou basés sur des faits réels. Les joueurs revêtent des costumes et se munissent d’accessoires et de répliques d’armes pour se fondre dans l’univers proposé. Les tenues peuvent être fabriquées de toutes pièces ou créées à l’aide de vêtements de surplus militaire. À la manière de l’airsoft ou du paintball, les jeux de rôle grandeur nature offrent un large éventail de scénarios.

Qu’est-ce que les jeux de rôles GN ?

Les jeux de rôles grandeur nature sont inspirés de faits historiques, de livres, de films ou totalement imaginés. Ils proposent une infinité de thèmes et environnements à exploiter. Les joueurs sont les acteurs d’un univers original et convivial. Ils peuvent être en petit nombre ou plusieurs milliers. L’évènement peut se dérouler sur quelques heures comme sur plusieurs jours en immersion totale.
Certains formats de jeux ont plus de succès, des scénarios rassemblant un grand nombre de participants sur une longue durée étant plus compliqués à monter. Les plus convoités sont :

  • Les jeux de rôle sur un week-end comprenant de 30 à 50 joueurs
  • Les jeux à huit clos sur quelques heures rassemblant moins de 15 joueurs

Les joueurs se tournent particulièrement vers des contextes contemporains à huit clos. Les scénarios sont plus simples pour les débutants. Les scénarios médiévaux-fantastiques en extérieur offrent une diversification des univers de jeu.

Les différents univers de jeu

Qu’il soit imaginaire ou réel, l’univers de jeu exploite un thème et une période bien précise. L’immersion dans une époque et un environnement est indispensable pour la véracité du jeu. En France, on dénombre une large palette de scénarios de jeux de rôle GN dont trois principaux :

  • Le scénario médiéval fantastique issu de la littérature, du cinéma, des jeux sur table ou de la simple imagination. Il est exploité par 50% des associations. Il offre une palette de créatures fantastiques : elfes, nains, trolls, gnomes,… Et il laisse une liberté dans la réalité historique médiévale grâce à la magie, aux monstres et aux costumes insolites.
  • La science-fiction est un univers de jeu également apprécié. Il est proposé par 35% des associations. Il se pratique avec des répliques d’airsoft, des laser tags et des nerfs (jouets qui projettent des fléchettes en mousse). Les univers de jeux sont assez larges : Star Wars, Stargate ou encore Cyber Punk.
  • Le scénario médiéval historique se rapproche particulièrement de la reconstitution historique. Il se déroule durant une époque précise, médiévale ou contemporaine, par exemple. Ce sont 20% des associations qui le proposent.

Les accessoires à prévoir pour les jeux de rôle

Les jeux de rôle sont basés sur une simulation. Il s’agit d’une mise en scène entre les joueurs. Le scénario et les règles de jeu sont mis en place par les organisateurs. Pour se fondre dans le décor, les joueurs doivent avoir un costume, des accessoires et des répliques d’armes.

Le costume doit être représentatif de la profession du joueur. Il doit donner des informations sur le rôle du joueur dans le scénario. Il peut s’agir d’une armure pour un chevalier, d’un uniforme pour les unités d’intervention, d’un plastron pour les guerriers ou encore d’une tenue d’ambassadeur.

Les accessoires sont là pour parfaire le costume, le compléter. En fonction du costume, cela peut être une bourse remplie de pièces, une dague ornementée ou encore une valise pour les médicaments et potions.

Les répliques d’armes sont principalement celles de l’airsoft. Mais d’autres armes en plastique sont utilisées. C’est le cas du nerf qui est un jouet à fléchettes en mousse. Il est généralement fluo et aux formes futuristes. Les joueurs le customisent pour en faire une reproduction réaliste.