Catégories

Comment négocier un allongement des délais de paiement auprès de vos fournisseurs ?

Par le 15 Déc - Crédit

Nulle société n’est à l’abri de problèmes financiers passagers. Lorsque cette situation survient, allonger les délais de paiement peut représenter une réelle bouffée d’oxygène.

Le cabinet d’expertise comptable de Chambéry du Groupe SR Conseil nous présente ici quelques astuces pour mieux gérer sa trésorerie. En matière de gestion de trésorerie, la plus grande prudence s’impose aux dirigeants car c’est une des raisons majeure des dépôts de bilan des entreprises. On ne saurait trop vous conseiller de vous rapprocher de votre expert-comptable pour gréer ces situations difficiles, et surtout, les anticiper autant que possible.

Anticipation, remise de dette et formalisation écrite des accords

Le report des délais de paiement sera d’autant plus facile à négocier que la demande est anticipée. Contacter les créanciers bien avant la date fatidique est une preuve de professionnalisme et met en avant un suivi régulier de la trésorerie. Les chances que cette démarche soit acceptée sont beaucoup plus grandes lorsque le chef d’entreprise est lui-même à l’origine de la prise de rendez-vous.

Un échelonnement des paiements est plus simple à gérer pour un fournisseur qu’une situation d’impayé. C’est la raison pour laquelle il est possible d’obtenir un accord de ce type en maitrisant convenablement sa communication (ne pas livrer trop d’informations sur la situation de l’entreprise) et en s’engageant à respecter le calendrier d’échelonnement.

Une structure peut également effectuer une demande de remise de dettes. Ce cas s’applique principalement aux entreprises ayant des besoins de trésorerie importants mais temporaires. Contrairement aux idées reçues, les organismes ne refusent pas systématiquement cette solution qui s’avère bien moins contraignante qu’une action en justice.

Quelle que soit la solution choisie, il est primordial de formaliser les accords par écrit. Des éventuelles garanties ou sanctions en cas de non respect des nouveaux délais de paiement peuvent également figurer sur cet engagement.

Une solution extrême : le moratoire sur crédit

Une entreprise en grande difficulté pourra être amenée à négocier un moratoire (ou échéancier de paiement). Il lui sera bien souvent demandé une partie du paiement comme preuve de sa bonne foi. Le moratoire s’accompagne également d’accords écrits et, dans la plupart des cas, de chèques signés à encaisser des échéances fixées à l’avance.

Le moratoire est nommé conciliation en termes judiciaires. Celui-ci peut être constaté par une ordonnance du Président du tribunal qui a force exécutoire. Il peut également être homologué par un jugement du tribunal de commerce sur demande du créancier.