Catégories

Comment bien préparer ses obsèques ?

Par le 29 Jan - Assurance

Préparer ses obsèques permet de ne pas ajouter des tracas liés à leur organisation à la peine de ses proches. Différentes formules sont disponibles sur le marché, pas toujours compréhensibles ou même différentiables. Décryptage.

Deux types de contrats généralement proposés

Les contrats sont de deux types : contrats de financement basés sur une formule proche d’une assurance vie permettant de constituer un capital destiné à couvrir les frais d’obsèques, ou intégrant des prestations tarifées et payées en une ou plusieurs fois. Le législateur a prévu des conditions strictes pour l’application de ces contrats.

Des conditions de souscription s’adressant à un public large

Il n’est pas évident pour tous d’aborder la question de la préparation de ses obsèques. Néanmoins, il suffit de se remémorer les tracas liés à cette question lors du décès d’un être cher pour être convaincu d’éviter ces soucis supplémentaires à ses proches, et ce, sans attendre d’avoir atteint un âge canonique. Dans le cas d’un contrat de financement comme d’un contrat de prestation, le capital atteint peut ne pas couvrir les frais, du fait d’un nombre insuffisant de paiements mensuels par exemple. La plupart des contrats présentent d’ailleurs une limite d’âge pour la souscription (75 à 80 ans selon les sociétés), comme le rappelle un article du Monde.

Les conditions de sortie de ces contrats

Selon l’UFC Que choisir, il pourrait être plus intéressant de régler à l’avance en une ou plusieurs fois, sans entrer dans une formule en viager, les frais afférents à ses obsèques. Dans tous les cas de figure, résilier ou interrompre un tel contrat conduit invariablement à la retenue de frais de traitement de la part des sociétés gérant les contrats.

Contrat de financement ou contrat de prestations

Dans le cas où seul l’aspect financier de l’opération est privilégié, de manière à ne pas laisser ses proches démunis, l’avantage va indiscutablement au contrat de financement. Le montant est à évaluer au mieux, de manière à couvrir intégralement les frais, en prenant en compte les augmentations du coût de la prestation le moment venu. Si ce sont également les détails des obsèques que l’on cherche à régler définitivement (il s’agit d’une autre source de tracas pour les proches : enterrement ou crémation, cérémonie laïque ou religieuse…), le contrat de prestations permet de choisir les éléments importants, tout en assurant un prépaiement au moins partiel des prestations choisies.

Dans les deux cas, il convient de prévenir ses proches (ou le bénéficiaire du contrat de financement qui se rapproche d’une assurance vie, avec un bénéficiaire désigné) afin qu’ils puissent bénéficier rapidement des dispositions retenues.