Comment se débarrasser des nuisances sonores ?
Trouble du sommeil, stress, nervosité… les nuisances sonores finissent par avoir des conséquences physiques et psychologiques sur la santé.
Déterminer l’origine des bruits et apporter des solutions
Avant de remettre en question l’isolation phonique de votre habitat, il est conseillé de déterminer l’origine des nuisances sonores. Les bruits sont gênants surtout s’ils sont anonymes. Si vous n’identifiez pas correctement ces bruits pour leur apporter une solution adaptée, ils peuvent très vite devenir une véritable agression.
Les bruits extérieurs
Aussi appelés bruits aériens extérieurs, ce type de nuisances sonores vient principalement du trafic routier, des passages de train, d’avion ou encore des chantiers.
Pour pallier à ces perturbations sonores il existe des fenêtres doubles-vitrages, portes d’entrée et volets conçus pour diminuer le niveau sonore des sons provenant de l’extérieur. Pour vous protéger au mieux des nuisances sonores vous pouvez également penser à refaire l’isolation de la toiture ou à emmailloter les murs extérieurs.
Si ces nuisances sont temporaires, comme c’est généralement le cas pour des travaux extérieurs, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux d’isolation, coûteux et contraignants ; il est préférable de prendre votre mal en patience et d’attendre que ces nuisances passent… Cependant, n’hésitez pas à vous enquérir auprès du chef de chantier de la durée des travaux pour mieux appréhender la gêne occasionnée.
Les bruits de voisinages
Ces nuisances sonores proviennent des bruits issus de la vie quotidienne (cris, bruits de pas, chocs d’objets). Contre les bruits du voisinage, il existe principalement 2 solutions techniques :
- Poser un faux plafond dans vos pièces de vie
- Mettre en place une cloison isolante sur vos murs
Ces solutions requièrent des frais qui peuvent être assez importants et leur mise en place peut prendre du temps…
La solution la plus économique et la plus rapide reste la prise de contact : il est conseillé de commencer par rencontrer son voisin et de discuter avec lui pour lui faire prendre conscience de la mauvaise insonorisation des lieux et des nuisances sonores qui en découlent.
De plus, le fait de rencontrer directement la personne qui est à la source des bruits de voisinage permet d’en déterminer l’origine et, à terme, de mieux les accepter. Il se peut également que votre voisin soit compréhensif et qu’il fasse, par la suite, beaucoup plus attention au bruit.
Des gestes très simples peuvent l’aider à diminuer les bruits de voisinage :
- Poser un tapis de sol peut réduire les bruits de pas de 10 dB,
- Mettre des patins silencieux sous les pieds des chaises,
- Préférer les chaussons aux chaussures à semelles dures ou à talon aiguille pour marcher sur le carrelage…
Les solutions professionnelles
Si ces solutions ne suffisent pas, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour qu’il vous apporte son expertise et vous propose les solutions les plus adaptées aux nuisances sonores auxquelles vous êtes exposé.
Généralement, l’acousticien est le mieux placé pour vous aider : il analysera l’isolation phonique de vos fenêtres et parois grâce à un sonomètre. Il établira ensuite une carte de bruits afin d’évaluer au mieux votre exposition au bruit et de vous proposer des solutions adéquates.
Dans un environnement professionnel, il existe également des acousticiens spécialisés proposant des solutions acoustiques et vibratoires contre les nuisances sonores en entreprise. Ils vont réaliser une cartographie acoustique des lieux pour illustrer les différents niveaux sonores sur un site donné, en fonction des seuils réglementaires. A la suite de ce balisage, les acousticiens vont ensuite déterminer et hiérarchiser les zones à traiter en fonction du niveau sonore et de la densité de travailleurs.