Comment donner une seconde vie à son ordinateur ?
Appareil en fin de vie ou délaissée au profit d’un modèle plus récent : que faire d’un ordinateur dont on ne se sert plus ? Plutôt que de le conserver chez soi, il est plus intéressant d’opter pour le recyclage ou le marché de l’occasion.
Les multiples avantages du recyclage
Que faire d’un ordinateur défectueux, trop vieux, trop abîmé pour être revendu ? La solution la plus avantageuse dans ce cas de figure reste le recyclage.
Cela permet avant tout de donner une seconde vie à d’autres ordinateurs. En effet, un ordinateur défectueux ne l’est jamais intégralement : de nombreuses pièces peuvent être récupérées et réutilisées sur d’autres appareils, ce qui permet de les réparer à moindre coût. On observe un développement du marché des pièces d’occasion et des ordinateurs reconditionnés, ce qui rend ces technologies plus accessibles financièrement.
Le recyclage a également un impact fort sur l’écologie : de bonnes habitudes concernant notre matériel informatique en fin de vie pourraient réduire significativement les pollutions chimiques liées à la fabrication, mais aussi à la destruction de ces appareils. À titre d’exemple, voici les ressources nécessaires pour créer un ordinateur de bureau (unité centrale + écran) :
- 240 kg de combustible fossile (en majorité du pétrole)
- 1500 litres d’eau industrielle
- 22 kg de produits chimiques
Source : Computers and the Environment : Understanding and Managing Their Impacts
Enfin, il est impossible d’ignorer l’effet du recyclage sur le secteur de l’emploi : la collecte, le conditionnement, la mise en valeur des produits récupérés sont propices à la création d’emplois. De plus, on évite ainsi de transporter des déchets sur d’immenses distances dans le seul but de les trier et de les recycler, puisque ces actions sont effectuées au niveau local.
Le marché de l’occasion en pleine expansion
On l’observe de plus en plus : avec l’augmentation progressive des prix du matériel informatique et la diminution du pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs changent leurs habitudes et se tournent vers le marché de l’occasion. On donne, on échange, on recycle, on revend… Les objets et appareils que nous possédons sont de plus en plus susceptibles de bénéficier d’une seconde vie.
Certes, la crise est passée par là. Mais on ne peut pas non plus lui imputer cette évolution importante du marché de l’occasion : c’est avant tout une action tendance et durable, et les avantages sont multiples. On peut faire des économies sur des produits vendus bien plus cher dans le commerce traditionnel, se débarrasser de ses objets encombrants et en tirer profit : cela permet de faire de belles acquisitions tout en préservant son budget.
Par exemple, il est possible d’acheter des produits Apple d’occasion ou en déstockage à des prix imbattables sur internet ou en boutique. Ainsi, des boutiques spécialisées dans le matériel informatique d’occasion pourront offrir une nouvelle jeunesse à vos produits Apple si vous souhaitez vous en séparer.
Avec ce type d’enseignes, vous pourrez donc choisir entre acheter des produits d’occasion ou donner une seconde vie à vos produits. Laisser vous tenter par le marché de l’occasion, c’est très tendance en ce moment !