Catégories

Comment se faire obéir par ses enfants ?

Par le 21 Sep - Bébé - Enfants

imNos parents nous racontent nos mauvaises habitudes quand on était petit, et quand c’est à notre tour de devenir parent, on se demande comment faire pour que nos enfants nous obéissent. Ci-après quelques astuces efficaces pour que nos progénitures nous obéissent sans leur crier.

Affirmez que c’est vous l’adulte

Certains parents ont les mauvaises habitudes de redevenir enfants avec leurs gamins. Pourtant, il faut fixer des règles et des limites afin d’imposer l’obéissance, sans effets notoires sur la psychologie de l’enfant. En premier lieu, il faut faire comprendre à son enfant que certains comportements sont inacceptables sans pour autant tout interdire afin qu’ils ne se referment en eux. L’objectif est de les épanouir tout en les apprenant le respect. Pour être efficaces, les interdictions doivent être compatibles avec leurs âges. De cette manière, les adultes doivent être clairs et nets pour que les enfants les comprennent en utilisant des mots simples de leurs vocabulaires. Un adulte respecté est une personne sûre d’elle, tout en étant strict. Les parents qui changent constamment d’avis et de décision n’arrivent pas à imposer leurs autorités tout en ne restant pas crédibles. Le rappel des règles de conduite quotidiennement est fortement conseillé pour les ancrer dans l’esprit des enfants. De même, les parents doivent imposer un rituel que les enfants doivent obéir et respecter dans des horaires précis, dont le coucher, les repas, la douche, les devoirs et la télé. Pour couronner le tout, il faut faire comprendre aux enfants les bienfaits, mais aussi les aspects positifs dans le respect des règles et d’être obéissants.

Les gestes à éviter

Certains comportements sont à proscrire envers les enfants pour se faire obéir. Le fait de crier ne résout pas les choses, au contraire, cela nous discrédite envers nos enfants, au risque de devenir un jeu, et plus on crie, plus ils trouvent cela amusant en prenant de mauvais exemples. Ensuite, il faut éviter de les culpabiliser avec des mots durs pour ‘ils ne se sous-estiment pas. Les coups, même les petits, sont strictement interdits, de même pour les fessées, tirer les cheveux, voire mordre pour certains. Entre parents, il ne faut pas désavouer l’autre, c’est-à-dire de ne pas consoler un enfant qui vient d’être puni. Ne jamais promettre de cadeaux contre de l’obéissance, et surtout de ne jamais réagir à leur provocation en restant adulte responsable.