Catégories

Baisse spectaculaire des taux dans l’immobilier : une opportunité à court terme ?

Par le 20 Oct - Crédit

assurance-pret-immobilier-id356_1La baisse des taux immobiliers de ces dernières années représente une opportunité énorme pour toutes les personnes souhaitant investir dans l’immobilier, surtout les primo-accédants souhaitant devenir propriétaires. Si vous avez la chance de coupler un emprunt immobilier à 2% ou moins avec un prêt à taux 0, aussi appelé PTZ, vous pourrez économiser plusieurs milliers d’euros, sans exagération. Il y a peu de chances que les taux descendent plus bas que leur position actuelle, c’est donc une opportunité à saisir.

L’intérêt d’un prêt immobilier à cours terme

L’intérêt d’un prêt immobilier sur 10 ans comparé à un prêt immo sur 20 ans ou 25 est la phénoménale économie sur les taux d’intérêts : le taux immobilier sur 10 ans (en général moins de 2% par exemple) devant être payé par an sur le montant restant à rembourser, plus votre prêt dure, plus les intérêts sur la durée sont colossaux. Il n’était pas rare il y a quelques années que les particuliers payent un montant total en intérêts égal au montant de leur prêt. C’est comme si vous remboursiez le double du prêt à la banque !

Sur 10 ans avec un taux négocié dans les 2% frais compris, même avec une somme empruntée élevée, vous pouvez avoir des mensualités relativement basses tout en économisant énormément sur les taux d’intérêts, exemple :

Imaginons que vous vouliez acheter une maison à rénover dans le sud-est de la France près d’Aix ou de Marseille. Le prix de l’immobilier est assez élevé, même si vous n’achetez pas du neuf vous en aurez pour au moins 150 000 euros les 100m² (varie en fonction des offres). Avec un apport personnel de 50 000 euros (provenant d’un héritage ou autre) vous devrez tout de même emprunter 100 000 euros. Avec un peu de chance vous obtiendrez un PTZ pour la moitié de ce montant, ce qui veut dire que vous devrez rembourser 100 000 euros dont 50 000 à 2% d’intérêts par an.

Qu’en est-il des mensualités ?

Les mensualités s’élèveront à 876 euros par mois intérêts compris pour l’ensemble du prêt. Vu que vous serez propriétaire, pas de loyer à payer, vous serez donc propriétaire au bout de 10 ans et à vous la belle vie ! Seulement 5500 euros de payé en mensualités sur 10 ans, ce qui veut dire que ce que vous aurez payé en intérêts à la banque ne représentera que 11% du montant total du prêt immobilier couplé au taux 0.

A titre indicatif, si vous aviez emprunté 150 000 euros sur 20 ans, sans apport, sans PTZ, et à 3% de taux par exemple, vous en auriez eu pour environ 50 000 d’intérêts : le tiers. Et dites-vous bien qu’il y a quelques années c’était pire… il faut profiter des taux bas actuels avant qu’ils ne remontent.