Demander un extrait de casier judiciaire en ligne
De prime abord, il nous convient de rappeler ce qu’est le casier judiciaire. Connu sous son appellation officielle « casier judiciaire national », il s’agit d’un fichier qui recense toutes les condamnations pénales d’un individu. Il contient les inscriptions des décisions judiciaires prises à l’encontre de celui-ci. Cet outil va permettre aux acteurs de la justice, aux affaires administratives ainsi qu’aux employeurs de vérifier le passé pénal d’une personne. A titre d’information, seul le service du casier judiciaire national est habilité à gérer l’ensemble des casiers judiciaires au niveau national. Il se trouve à Nantes et travaille en étroite collaboration avec la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces du Ministère de la justice.
Avantage de faire une demande d’extrait en ligne
La demande d’un extrait du casier judiciaire notamment celui du bulletin n°3 peut s’effectuer sur place, par courrier ou en ligne, sur ce site. En choisissant la troisième option, la personne concernée bénéficie d’un délai de traitement express, elle obtiendra son casier judiciaire plus facilement et plus rapidement. Notons toutefois que ce service est payant et indépendant du gouvernement, mais l’avantage réside dans l’accompagnement personnalisé et dans la qualité du service.
Pour les personnes concernées, la demande en ligne est soumise à quelques conditions. En effet, elle peut se faire si l’individu est né en France métropolitaine ou dans un Département d’outre-mer, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon – ou encore à l’étranger tout en jouissant d’une nationalité française. Et les étrangers résidant ou ayant résidé en France ne sont pas non plus en reste.
Un casier judiciaire : son utilité
Le casier judiciaire sert à vérifier le passé pénal d’un individu. Il peut être demandé dans de nombreuses situations de la vie courante de celui-ci. Les mentions qui y sont inscrites peuvent avoir des conséquences sur tous les domaines : social, professionnel et judiciaire. En ce qui concerne particulièrement le bulletin n° 3, il s’avère indispensable pour exercer certaines professions. Autrement dit, les métiers dans la fonction publique, les professions médicales, les métiers de la banque, les professions en relation avec les enfants, les métiers de la sécurité … nécessitent un casier vierge.