Quel est l’âge idéal pour recourir à un lifting cervico facial ?
Les liftings sont en général envisagés vers la cinquantaine. Pourtant, ils peuvent être réalisés avant cet âge si l’affaissement de la peau est déjà visible, et qu’aucune solution, autre que la chirurgie plastique, n’est envisageable pour corriger ce désagrément esthétique. Le lifting cervico facial peut également être réalisé bien plus tard. Pour généraliser, on peut dire que les patients et patientes qui ont recours à cette intervention le font en général entre 45 et 65 ans.
Un lifting du visage pour réparer les effets du temps
Nous naissons tous égaux, mais ne le sommes pas face au vieillissement de la peau ! L’importance du patrimoine génétique ainsi que notre hygiène de vie y sont pour beaucoup. Certains verront les premiers signes de vieillissement apparaître avant 40 ans, alors que d’autres paraîtront jeunes beaucoup plus longtemps. En plus de l’apparition des rides, l’affaissement du visage pose, en général, un gros problème d’image de soi : la peau perd de son élasticité, et le bas du visage s’écroule. Cela provoque un florilège de changements inesthétiques tels que l’apparition de bajoues et de double menton, ce qui nuit complètement à l’ovale du visage. Ses contours sont de moins en moins définis, et cela a également une influence sur la peau du cou, ce qui renforce encore l’aspect de vieillissement.
Lifting cervico facial, pour qui ?
Il n’y a pas d’âge standard pour passer entre les mains d’un chirurgien esthétique : l’âge idéal pour un lifting cervico facial reste à l’appréciation de chacun. Mais quand on commence à se poser la question, lorsqu’on se regarde dans le miroir et qu’on ne reconnaît plus celui ou celle que l’on était, alors il est temps de se renseigner sur cet acte de chirurgie plastique. Sachez toutefois que plus le lifting est réalisé jeune, plus les résultats sont optimisés et durables. L’importance de l’état de santé n’est pas à négliger : le chirurgien esthétique va au préalable vous demander un bilan sanguin complet ainsi que la liste des pathologies dont vous pourriez souffrir. Cela va lui permettre de vous assurer que l’intervention sera pratiquée sans danger. En effet, un lifting peut être pratiqué sans complications sur une personne de 80 ans en bonne santé, mais causer de nombreux problèmes à une personne de 50 ans souffrant d’une ou plusieurs maladies. Si l’opération est trop dangereuse pour vous, le médecin esthétique pourra vous orienter vers d’autres techniques moins invasives comme l’injection de produits de comblement, le laser ou même un mini lift.
Quels sont les résultats post-intervention ?
Cette opération de chirurgie esthétique peut être réalisée sous anesthésie locale potentialisée ou sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation n’excède pas 24 heures, et il faut compter entre 7 et 21 jours de convalescence, c’est-à-dire de vie sociale réduite en raison des éventuels bleus ou cicatrices post-opératoires que vous pourriez avoir. De nos jours les cicatrices sont cependant discrètes et courtes, et se situent en général devant et derrière l’oreille, voire sous le menton. En ayant recours à un chirurgien esthétique pratiquant le lifting cervico facial, les résultats sont spectaculaires, durent de 5 à 10 ans et vous permettent de profiter d’un ovale et d’un cou rafraîchi, d’un bas du visage rajeuni, d’une atténuation du pli situé entre le nez et les lèvres, ainsi que celui du coin des lèvres, et vous retrouvez également l’angle de votre cou.